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Vin & Société s'engage dans la consommation responsable

Résumé

Pour 76% des Français le vin est synonyme de bien vivre ensemble (baromètre IFOP / Vin & Société 2014). S'il est incontestablement l'un des piliers de notre patrimoine culturel, le vin n'est pas un produit comme un autre car il contient de l'alcool. Pour Vin & Société, il est donc nécessaire d'associer découverte du vin et information sur le mode de consommation. Découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire, cela s’apprend et se partage.

Promouvoir une consommation responsable

Produit exceptionnel, bimillénaire, le vin est un patrimoine que nous devons partager et transmettre. Mais c’est aussi un produit qui contient de l’alcool et implique à ce titre une grande responsabilité dans sa promotion. Pour cela, Vin & Société appelle très clairement à privilégier une consommation responsable, basée sur le plaisir, l’art de vivre et la mesure.

Distinguer abus et usage modéré

De par sa teneur en alcool, le vin nécessite une consommation responsable et mesurée. Pleinement conscients des risques d’une consommation excessive, Vin & Société diffuse régulièrement des messages de prévention à ce sujet. En matière de lutte contre les consommations excessives, nous sommes convaincus que seules les politiques de prévention et de prise en charge sont efficaces ; la stigmatisation du produit s’avérant souvent inefficace voire contreproductive.

Sensibiliser les publics à risque

Pleinement en accord avec l’esprit de la loi Evin, nous pensons qu’il convient de sensibiliser et de protéger plus particulièrement les publics identifiés comme étant à risque (mineurs, femmes enceintes) mais aussi de lutter contre les comportements à risque (binge drinking, alcool au volant). Nous menons déjà plusieurs actions en ce sens : programmes de sensibilisation-éducation, portail dédié à la prévention en ligne qui recense les actions dans le monde, etc.

Afficher des repères de consommation clairs

Afin de promouvoir une consommation responsable et lutter contre les abus, notre filière est favorable à l’existence de repères consommation clairs et précis, permettant aux consommateurs d’être informés sur les risques mais aussi de comprendre ce qu’est la consommation modérée.

Voir les nouveaux repères de consommation.

Encourager une consommation individuelle modérée

Aujourd’hui 85% des Français boivent de façon occasionnelle et modérée ; la consommation de vin ayant diminué de plus de 50 % sur ces 50 dernières années. A travers différentes actions de communication et de prévention (guide de la consommation responsable notamment), nous promouvons ce mode de consommation, plus occasionnel et qualitatif.