Missions et valeurs de Vin & Société

Au nom des 500 000 acteurs de la vigne & du vin

Produit économique et culturel, le vin est le fruit d'un savoir-faire et d'une culture bimillénaire. Structure unique en France, Vin & Société représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin (production et négoce) pour faire rayonner en France, et au delà, la richesse (valeurs, économie, traditions...) de cet "emblème" national.

Transmettre les valeurs du vin - Vin & Société

Transmettre les valeurs du vin

Le vin est le fruit de traditions millénaires… En son nom, et celui des 500 000 acteurs qui le produisent ou le vendent, nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de ce patrimoine. Découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire avec raison, cela s’apprend et se transmet. C’est pourquoi le partage, la connaissance, la convivialité et le respect sont les valeurs qui guident nos actions auprès du grand public, des professionnels et des pouvoirs publics. 

Valoriser les atouts socio-économiques du vin - Vin & Société

Valoriser les atouts socio-économiques du vin

La filière viticole française représente le 1er secteur agricole français, 16% de la production mondiale de vin et rapporte chaque année 7,9 milliards d’euros à la France ; composant ainsi le 2ème secteur d’exportation excédentaire français. Protéger et développer ce secteur clé de notre économie est crucial pour notre filière comme pour la France. Et c’est aussi notre mission.

Promouvoir la consommation responsable - Vin & Société

Promouvoir la consommation responsable

Engagée dans la modération et l’information depuis des années, soucieuse du bon usage du vin par les consommateurs, Vin & Société s’engage et participe à l’élaboration d’actions d’éducation et de prévention à l’intention du grand public et des professionnels. Fortement enracinée sur le territoire, elle communique régulièrement avec les élus de la République pour les informer, notamment, sur les sujets ayant trait à la santé ou la prévention. 

Organisation de Vin & Société

Nos membres

Qui représentons-nous ?

Vin & Société est une structure unique en France, en ce qu’elle représente l’ensemble de la filière vitivinicole, producteurs et négociants. Ses membres sont au nombre de 28, à savoir 21 interprofessions régionales et 7 organisations professionnelles nationales. Ses 28 membres cotisent chaque année à l’association. Ces cotisations, fixées annuellement par l’Assemblée Générale et réparties selon le Règlement Intérieur, représentent l’intégralité du budget de Vin & Société.

Interprofessions régionales :

Vin & Société est fortement implantée dans les régions viticoles françaises grâce à ses interprofessions régionales membres qui nomment leurs représentants locaux et promeuvent les vins de leur région.

Cliquez sur une région pour découvrir les interprofessions régionales :

Les instances de décision

Chaque membre de Vin & Société, interprofession régionale ou organisation nationale, nomme un représentant qui siège à l’Assemblée Générale de Vin & Société. Elle définit la politique de l’association et vote le budget. Elle nomme les membres d’un Conseil d’orientation dont l’existence et les modalités de fonctionnement sont prévues au Règlement Intérieur. L’Assemblée Générale élit parmi les membres, un Bureau composé d’un Président, de trois Vice-présidents, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier. Chaque famille (production et négoce) est représentée au Bureau.

Au niveau européen

Enfin, Vin & Société défend également ses valeurs en Europe. Elle est elle-même adhérente du Wine in Moderation – Art de vivre, association qui promeut la consommation modérée et responsable de vin à travers le monde. 

L'équipe Vin & Société

Joël Forgeau

Président

Krystel Lepresle

Déléguée générale

Stéphanie Piot

Déléguée adjointe

Laura Daillé

Chargée de communication interne et sociétale

Marion Chateau

Responsable communication digitale

Alice Jauffret

Assistante chargée de communication