Presse
Retrouvez tous les éléments destinés à la presse de Vin & Société.
Baromètre Les Français et le vin
- Communiqué de presse
Plus que jamais, le vin s’avère un repère culturel majeur pour les Français. 94 % considèrent que le vin fait partie de l’identité culturelle de la France. Derrière ce fort attachement patrimonial, les usages, évoluent sensiblement : moins consommé, le vin s’impose de plus en plus comme une boisson « distinguée », associée à la convivialité de moments choisis.
La filière vin déplore les dérives de l’association Addictions France
- Communiqué de presse Vin & Société
Plusieurs orientations promues par l’association s’affranchissent totalement des politiques publiques : rejet de la notion de modération, promotion de l’abstinence, actions de lobbying visant la filière viticole, plaidoyer en faveur de la libéralisation de certaines drogues… La filière vin le déplore et s’en inquiète.
PLFSS 2026 – Pas de nouvelles taxes sur le vin
- Communiqué de presse Vin & Société
Les députés ont rejeté en séance publique les amendements qui proposaient d’instaurer de nouvelles taxes sur le vin et sa publicité, dans le cadre de l’examen du PLFSS 2026. Le texte sera ensuite débattu au Sénat. Ce vote intervient alors que la filière viticole traverse une crise profonde.
Vin & Société salue le vote des députés et appelle le Sénat à préserver la stabilité fiscale.
Étude Deloitte & Vin Société – La filière œnotourisme en France et ses impacts
- Communiqué de presse Vin & Société
Vin & Société dévoile, lors du lancement de Vignobles en Scène, sa nouvelle étude quantitative réalisée avec Deloitte : « Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, l’œnotourisme s’impose comme un pilier de l’économie et de l’attractivité en France. »
Découvrez les chiffres qui traduisent le poids économique d’un phénomène encore discret, mais clé pour la vitalité de nos vignobles.
Etude IFOP – Le vin et les fêtes de fin d’année
- Communiqué de presse Vin & Société
Vin & Société dévoile sa nouvelle étude quantitative réalisée avec l’IFOP : « Pour 8 Français sur 10, le vin est un incontournable des fêtes de Noël ». Découvrez les chiffres qui illustrent cet attachement au vin.
Campagne européenne VitaeVino
- Communiqué de presse Vin & Société
La filière Vin française soutient la Déclaration VITÆVINO pour défendre la culture du vin et la convivialité.
Étude IFOP – Les femmes et le vin
- Communiqué de presse Vin & Société
Vin & Société dévoile une nouvelle étude qualitative réalisée avec l’Ifop et Céline Toussaint, docteur en psychologie, consacrée à l’image du vin auprès des femmes. Cette enquête révèle un changement majeur dans la perception du vin chez les femmes et rebat les cartes de l’imaginaire traditionnellement associé au produit : autrefois associé au monde masculin, le vin est devenu un symbole d’égalité et de pouvoir des femmes.
Évolutions des retombées économiques et sociales de la filière vigne et vin en France
- Dossier de presse Vin & Société et CNIV
Vin & Société et le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), deux organisations représentatives des acteurs de la vigne et du vin en France, révèlent une étude exclusive du cabinet Deloitte destinée à mesurer la contribution socioéconomique de la filière vitivinicole, sa part dans le
PIB de la France, ses emplois.
Dry January : l’apologie de l’abstinence fait écran à la déconsommation de vin en France
- Tribune du CNIV et de Vin & Société dans le Journal du Dimanche
Bernard Farges, président du CNIV et Samuel Montgermont, président de Vin & Société, expliquent la position de la filière vitivinicole sur le Dry January. Selon eux, le concept importé de Grande-Bretagne cache la réalité de la déconsommation de vin en France.
Plan stratégique de la filière vin
- Communiqué de presse des représentants des organisations de la filière vin
La filière vin française est confrontée depuis plusieurs années à une situation de crise multifactorielle qui suscite de fortes inquiétudes pour son avenir : chute de la consommation de 70% en 60 ans, rupture des jeunes générations envers le produit, ralentissement des ventes à l’export, risques climatiques, etc. De nouvelles projections réalisées à la demande de la filière font redouter une contraction de 20% du marché du vin sur les 10 prochaines années, avec des conséquences sociales redoutables. Face à cette situation, la filière1 a pris l’initiative historique de se rassembler autour
d’un plan stratégique de transformation, qui doit marquer le lancement d’une nouvelle dynamique collective pour reconquérir le terrain perdu et préserver l’avenir du vin en France.
Déconsommation de vin : la filière alerte sur la menace d’un grand plan social de la viticulture française
- Communiqué de presse Vin & Société
En 60 ans, la consommation de vin des Français a chuté de 70 %, passant de plus de 120L/an et par habitant en 1960 à moins de 40L/an en 20201. Le CNIV et Vin & Société tirent la sonnette d’alarme sur ce phénomène de « déconsommation », qui menace la transmission d’une culture bimillénaire. La filière appelle au sursaut pour que le vin conserve sa place sur nos tables et dans notre société, avec modération mais sans stigmatisation.