Protégé : L’impact de l’œnotourisme en France
L’œnotourisme, bien plus qu’un verre de vin !
ZOOM SUR LES APPORTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DE L’OENOTOURISME EN FRANCE
Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, l’œnotourisme s’impose comme pilier de l’économie et de l’attractivité de la France.
Chaque année, 12 millions d’œnotouristes, dont 5,4 millions de touristes internationaux, viennent vivre une expérience autour du vignoble. Rencontrer les vignerons, découvrir les vignobles, déguster sur place figurent même dans le top 3 des raisons qui conduisent à choisir la France comme destination touristique. « La France a toutes les cartes en main pour devenir la première destination oenotouristique européenne d’ici 2030 », annonçait récemment Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. L’étude réalisée par Deloitte pour Vin & Société, présentée lors du lancement de Vignobles en Scène, met en lumière, pour la première fois, le poids économique d’un phénomène encore discret, mais clé pour la vitalité de nos vignobles.