Consommation responsable

Les repères de consommation responsable permettent d’établir des critères d’évaluation objectifs, immédiatement parlants pour tous. En tant que professionnels, nous favorisons leur diffusion auprès d’un large public.

Qu’est-ce qu’une consommation responsable ?

La consommation responsable, c’est celle du plaisir et de la mesure. Celle qui permet de maîtriser sa consommation et de garder le contrôle, pour soi et les autres. C’est découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire. Cela s’apprend, se partage, notamment grâce aux repères de consommation responsable qui permettent de déguster le vin, en juste quantité et à sa juste valeur.

Comment évaluer sa consommation ? 

Les repères de consommation et l’autoévaluation permettent d’évaluer sa consommation au quotidien, de manière raisonnée.

  • Les repères de consommation responsable 2.3.4.0
  • Reperes_de_consommation_responsable_Vin_et_Societe

    Les repères de consommation et l’autoévaluation permettent d’évaluer sa consommation au quotidien, de manière raisonnée. Les repères de consommation à moindre risque pour la santé sont établis dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS) développé par le Ministère de la Santé français ».
     

  • Les unités d'alcool 


Une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur. Elle permet d’évaluer la quantité d’alcool contenue dans un verre ou une bouteille. 
Il est donc à noter que les repères mentionnés ci-dessus s'appliquent pour tous verres de boissons alcoolisées. 

  • Les repères d’alcoolémie 


  • Hommes et femmes sont inégaux face à l’alcool. Le taux d’alcoolémie dépend de 3 paramètres : la quantité d'alcool absorbée, le poids de la personne et le coefficient de dilution qui correspond au rapport entre la masse liquide contenue dans l'organisme et le poids total. Ce coefficient est de 70 % pour les hommes et de 60 % pour les femmes. A poids égal et pour une même quantité d'alcool, les hommes affichent donc une alcoolémie inférieure à celle des femmes. 

Les situations à risque :

Dans certaines situations particulières, il est nécessaire de s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées :
 
- Avant l'âge légal (18 ans)
- Pendant la durée de la grossesse et de l’allaitement
- Lorsqu’on prend certains médicaments (consulter la notice)
- Au travail

Une consommation excessive d’alcool peut entrainer divers problèmes :

- Alcoolisme chronique
- Violence conjugale
- Intégration sociale difficile
- Accidents (au travail, sur la route)
- Effets négatifs sur la santé

Télécharger nos cartes repères