Marlyse ceux qui recrachent mon vin l'adorent

A vos crachoirs !

Résumé

Première campagne d’information sur le geste de recracher le vin au cours d’une dégustation

Pourquoi cette campagne ?

Initiée dans le cadre de sa contribution au Plan national de santé publique, cette campagne d’information nationale promouvant le geste de recracher lors d’une dégustation de vin est déployée par Vin & Société à partir de cet été.
Une enquête réalisée en 2018 lors de fêtes viticoles et dégustations chez un caviste a permis de démontrer que pour les non-professionnels du vin, le geste de recracher était associé au non-respect du travail du vigneron, réservé aux professionnels de la filière et était asssocié à un geste vulgaire. Ainsi, 65%* des dégustateurs ne pratiquent jamais ou seulement de façon très exceptionnelle le geste de recracher.
*Enquête ABC Marketing, Attitudes et comportements en phase de dégustation : le geste de recracher, juillet 2018.

 

Une campagne incarnée par la filière vitivinicole

Signée « Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent », cette campagne d’information sans précédent est incarnée par les hommes et les femmes de la filière vitivinicole. Les vigneron.ne.s y jouent un rôle majeur puisqu’ils sont au contact du dégustateur et sont les plus à même de transmettre ce geste.
Alice, Florence, Patrick, Marlyse et Christophe sont les 5 visages de cette campagne.
En incitant les amateurs de vin et les œnotouristes à recracher lors de leur dégustation au caveau de dégustation, au domaine, sur les fêtes viticoles, ou sur les salons, cette campagne participe à lutter contre la conduite sous l’influence de l’alcool. Elle illustre également l’engagement de la filière dans la promotion de la consommation responsable.
Ces visuels seront accompagnés de mémentos déroulant les 5 étapes nécessaires à l’apprentissage du geste.

Tous les éléments de cette campagne sont à retrouver sur le site dédié : vinetsociete/recracheradorer.fr
#recracheradorer