Vinocamp 2016

Vinocamp Paris 2016

Résumé

La génération Y sur les routes du vin

Millennials, Génération Y…les mots pour qualifier les jeunes de 18 à 30 ans changent mais les questions sont identiques... Quel est leur rapport au vin ?

Présentation


Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 21 éditions au total, dont 4 à Paris, et regroupe une communauté de plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers. L’édition 2015 avait été consacrée au « Big Data, Social Commerce, Internet des Objets : quels enjeux pour le vin ? ».

Le 14 octobre, pour la 5ème édition parisienne, les Vinocampeurs se sont retrouvés autour du thème : « La génération Y sur les routes du vin ». Tradition / désacralisation ? Continuité / disruption ? Abandon / réappropriation ? Ce rapport au vin semble fonctionner par paradoxe. Au travers des sujets tels que l’éducation, la transmission, le savoir et le langage du vin, le Vinocamp s’est attaché à décrypter comment se développent l’accessibilité, les technologies et les nouveaux business models. 

Au programme : ateliers, interventions, concours de start-ups, workshop, avec des personnalités du monde du vin ou d’ailleurs… plus de 200 participants se sont rencontrés, ont phosphoré, débattu, et tweeté de 9h à 18h à la Maison des Métallos à Paris.

Etude Ifop / Vin & Société : les jeunes Français et le vin. Image, consommation, connaissance : où en sont les jeunes de 18 à 30 ans avec le vin ? Les résultats de cette étude exclusive réalisée à l’occasion du Vinocamp ont été présentés par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l’Ifop en début de matinée. Pour retrouver tous les résultats de l'étude, c'est ici.

 

Pour en savoir plus sur le Vinocamp: http://vinocamp.fr/2016/04/18/vinocamp-paris/ 

 

Intervenants


Eric Briones

Eric Darkplanneur Briones: co-auteur du livre Buzz Marketing, Eyrolles (2002), La Génération Y et le Luxe, Dunod (avril 2014) et Luxe & Digital, Dunod (2016) ; directeur du Planning stratégique de l'agence Publicis Et Nous (agence de luxe de l'année 2013) ; professeur Associé ISG Moda Domani Institute ; créateur du blog Darkplanneur

 

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop

 

 

Solenne Jouan

Après avoir travaillé dans la communication pour de grandes marques de luxe, Solenne Jouan a tout laissé tomber pour travailler au Baratin, restaurant qu’elle fréquentait plusieurs fois par semaine. D’abord intéressée par la cuisine, elle y a découvert le monde du vin et s’y est formée sur le tas. Elle est aujourd’hui sommelière au 6 Paul Bert, dans le 11e arrondissement de Paris. 

 

 

Edouard Baijot

Diplômé de l’Iéseg à Lille, Edouard Baijot travaille depuis 2002 pour la société E.&.J. Gallo Winery et occupe les fonctions de directeur des ventes pour la France et le BeNeLux. Diplômé du WSET en 2010 et juge dans de nombreux concours internationaux, Edouard Baijot s’occupe également de la formation et du développement des vins de propriétés de Gallo pour l’Europe  tout en poursuivant le projet de devenir Master of Wine.

 

 

Paloma Ezcurra

Paloma Ezcurra a commencé son expérience dans le vin chez l'un des plus gros acteurs de la distribution de vin en CHR français en tant qu'acheteuse et trade-marketeur. En parallèle, elle a été chroniqueuse pour Le Guide Fooding et pour Le Parisien Aujourd'hui en France. Depuis février 2015, elle a rejoint les équipes commerciales vente-privee pour accompagner le développement des secteurs vin et gastronomie. 

 

 

Matthieu Lesne

Matthieu Lesne est cofondateur du Petit Ballon. À la sortie de l'école de commerce de l'EM Lyon, Matthieu rejoint des grands groupes comme Bénédicta et Nestlé, où il passe 4 ans en tant que chef de produit et commercial. Puis Matthieu change de voix et rejoint l’équipe du Bonbon. Enfin il se fait rattraper par son envie d’entreprendre et décide de rejoindre Martin Ohannessian dans l'aventure Petit Ballon en tant que directeur du développement.

 

 

Florentine Mähler-Besse

Florentine Mähler-Besse est sémiologue du vin, journaliste et consultante. Née à Bordeaux, elle est diplômée de La Sorbonne et a travaillé pour une maison de cognac. Aujourd’hui, elle applique les Sciences du Langage au domaine des Vins et Spiritueux et suit de près l'actualité du vignoble français.

 

 

Quentin de Molliens

Quentin de Molliens est le président de LA Vigne Numérique, groupement de start-up mêlant vin et numérique en Loire-Atlantique. LA Vigne Numérique a plusieurs missions, avec le numérique en toile de fond : rapprocher consommateur et vigneron, vulgariser et démocratiser l’approche du vin, sensibiliser les viticulteurs au numérique et leur faciliter l’approche et la prise en main des outils numériques, rapprocher les acteurs du vin et du numérique, aider ses entreprises adhérentes (BtoB, accès au marché, visibilité…).

 

 

André Ribeirinho

André Ribeirinho est un ambassadeur, évangéliste, chevalier, voyageur, fondateur et stratège dans le business du vin. Plus spécifiquement, André dirige Adegga, une place de marché du vin qui organise également des WineMarkets, des événements destinés aux consommateurs de vin en Europe. La société d’André a réalisé des innovations dans le monde du vin telle que le SmartWineGlass. André représente le Portugal dans le guide de poche du vin de Hugh Johnson. Il est également co-fondateur de la communauté #winelover et ambassadeur non officiel du porto.

 

Retour sur la journée en vidéo