label vignobles & découvertes

Vignobles et Découvertes : un label qualité pour l’œnotourisme

Résumé

Invitée de Vin & Société dans le cadre de notre journée dédiée à la culture sur le salon de l’agriculture, Pauline Léonard d’Atout France a souhaité faire un point sur l’œnotourisme en France et présenter le label Vignobles et Découvertes. L’occasion de faire le point sur les attentes des œnotouristes… Résumé de son intervention.

Atout France, opérateur unique de l'état

Atout France est l'opérateur unique de l'État en matière de tourisme chargé d'assurer le développement de ce secteur. Parmi ses actions, la promotion de l’œnotourisme français et de son rayonnement international. Rien d’étonnant : si la consommation de vin a tendance à décroître, l’attractivité du vin et des vignobles français, elle, ne se dément pas. Raison de plus pour bichonner les œnotouristes avides de découvertes et de vignobles. Or ceux-ci ont parfois tendance à percevoir l’univers du vin comme difficile d’accès et son offre, pléthorique, mais peu lisible. A raison : la France compte en effet 10 000 caves touristiques engagées dans l’accueil, qui reçoivent environ 12 millions de visites par an. Un potentiel qui méritait d’être exploité. C’est donc pour mieux connaître les œnotouristes - et donc leur proposer une offre complètement adaptée, qu’Atout France a réalisé en 2010 une étude intitulée : Tourisme et vin : les clientèles françaises et internationales, les concurrents de la FranceComment rester compétitif ? Complète et très instructive, elle permet de découvrir la typologie des touristes du vin… Que cherchent-ils ? A 40%, ce sont des épicuriens en quête de sensations et de plaisir. A 20%, des explorateurs (qui veulent découvrir des secrets), à 16 % des experts (déjà connaisseurs) et pour 24% d’entre eux, des classiques (chiffres issus de l’enquête publiée par Atout France cette année, voir notre article complet sur le sujet.) Le profil type est un homme de 46 ans, aux revenus mensuels supérieurs à 3000 euros net et français dans 61% des cas. Ses attentes : plus de liberté et de qualité ! Curieux, il recherche d’abord une ambiance agréable, un moment de bien être, une expérience enrichissante. Engagé ou sensible à la préservation de l’environnement, il intègre, dans ses choix, des préoccupations d’éthique et de développement durable. Face à ces constats et consciente du potentiel de ce marché, Atout France décidé de développer le Label Vignoble et Découvertes. Son objectif : favoriser la mise en place d’une offre d’accueil pertinente, cohérente et surtout de qualité !

Le Label Vignobles et Découvertes

Il vise à développer la mise en réseau et l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques. Pour construire cette offre cohérente, il s’agit aujourd’hui de fédérer les initiatives et de faire émerger des destinations différenciées, plus facilement lisibles et donc diffusables. La qualité doit aussi être présente dans toutes les composantes et à toutes les étapes. Lancée en 2010, le label Vignobles et Découvertes se veut donc une « marque », attribuée pour 3 ans. Son concept : distinguer les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble et de qualité. Pour se voir attribuer ce label, les candidats devront donc rassembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, des savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements et des structures réceptives répondant aux exigences du cahier des charges et engagés dans la démarche. Chaque package complet permet donc d’aider les clients à constituer des séjours de qualité et rassemblant des activités vitivinicole de qualité …et dans un périmètre de 30 km maximum.

Pour tout savoir ou déposer votre candidature : http://atout-france.fr/services/le-label-vignobles-decouvertes