chiffres-oenotourisme-illu-velo-vin

Synthèse des chiffres clés de l'œnotourisme

Résumé

Secteur dynamique, l’œnotourisme possède de surcroît un fort potentiel de développement économique.  Illustration en quelques chiffres et données clés.

10 millions d’œnotouristes en 2016

Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus découvrir les vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (58%) qu’étrangers (42%) ; parmi eux les Belges 27% et les Britanniques 21% constituent près de la moitié des visiteurs internationaux, suivis par les Allemands 15%, les Néerlandais11% et les Américains 4% (Editions Atout France « tourisme et vin » 2010).


1/3 d’œnotouristes en plus depuis 2009

Secteur dynamique, l’œnotourisme croît d’année en année et c’est pour la clientèle étrangère que la progression de fréquentation est la plus spectaculaire : +40% depuis 2009, contre +29% pour la clientèle française.

 

67 destinations labellisées Vignobles et Découverte

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits liés à la vigne et au vin (visites de caves, dégustation, vente de bouteilles…). Afin de mieux promouvoir cette offre touristique, un label Vignobles & découvertes, attestant de la qualité de l’offre touristique, a été mis en place pour 67 destinations, incluant plus de 4000 professionnels travaillant en réseau.