rendez-vous-decryptage

Rendez-vous décryptage

Résumé

Vin & Société a lancé une série de rendez-vous semestriels, « Les RDV décryptage de Vin & Société », réunissant la presse, les membres de la filière vitivinicole, des acteurs économiques, des intellectuels, afin de débattre de sujets sociétaux et politiques relatifs à la place du vin dans notre société. 

Retour sur les rendez-vous décryptage

Vin & Société a lancé une série de rendez-vous semestriels, « Les RDV décryptage de Vin & Société », réunissant la presse, les membres de la filière vitivinicole, des acteurs économiques, des intellectuels, afin de débattre de sujets sociétaux et politiques relatifs à la place du vin dans notre société. L’objectif est de nourrir les débats par des témoignages d’experts.
Trois séquences ont eu lieu depuis 2018 :


> Dans le cadre de la Contribution de la filière vitivinicole au Plan National de Santé Publique, Vin & Société a interviewé des partenaires étrangers (Québec et Espagne) sur le thème : «  Peut-on faire de la prévention tout en valorisant la consommation modérée et responsable de vin ? » (juillet 2018)
> Un retour a été fait sur l’étude diffusée par le Lancet (août 2018) et une réflexion lancée sur l’évolution « morale » de notre société.
> Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue a réalisé une étude sur la transmission du goût du vin et des nourritures à l’occasion d’une recherche de terrain. Elle a demandé au sociologue Jean-Claude Kaufmann, directeur de recherche au CNRS, et spécialiste de la vie quotidienne de porter un regard sur cette recherche menée auprès de chefs cuisiniers et de vignerons dans plusieurs appellations et départements de France.