Découvrez la première campagne d’information sur le geste de recracher le vin au cours d’une dégustation

Affiche Alice - V&S

 


 

Recracher le vin ? Mais vous n’y pensez pas !

Pour beaucoup d’entre nous, le geste de recracher le vin au cours d’une dégustation est associé au non-respect du vigneron ou est l’apanage exclusif des dégustateurs professionnels.

Peu de gens osent le mettre en pratique, y compris les amateurs de vin eux-mêmes.

Geste mal connu et peu pratiqué, il est pourtant essentiel dans l’art de déguster. C’est la raison d’être de la campagne d’information « Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » lancée par Vin & Société cet été.

Les professionnels de la filière vitivinicole souhaitent faire connaître l’art et le plaisir de la dégustation, qui est le premier apprentissage vers la connaissance du vin et le bon usage du produit.

Avec le fort développement de l’œnotourisme et le succès des cours de dégustation dans notre pays, il est essentiel de donner à ceux qui souhaitent entrer dans l’univers du vin, les clés pour se faire plaisir, tout en étant responsable.

 

Vous pensez être seuls à ne pas oser recracher ?

Contrairement aux idées reçues, recracher le vin n’est pas une offense faite au vigneron ! Ce n’est pas non plus l’apanage exclusif des grands dégustateurs. Alors quels sont les freins au geste de recracher ?

 

Téléchargez le PDF résumé de l'étude réalisée pour la campagne #recracheradorer. 

 


 

Déguster un vin se fait en 4 étapes : regarder, sentir, goûter puis recracher !

Suivez le guide, le memento vous explique simplement et en 5 étapes comment procéder.

 

Memento Patrick - V&S

 

Les vignerons vous donnent quelques astuces, regardez- les.

 

 


 

Découvrez les dessous de la campagne, suivez-nous… et lancez-vous !

Florence, vigneronne, Alice, responsable export et Marlyse, Christophe et Patrick, tous les 3 œnologues, sont les cinq visages de la première campagne d’information dédiée au geste de recracher lancée par Vin & Société.

Une campagne visible dans tous les territoires viticoles !

Cette campagne d’information inédite est destinée à tous les publics : simples curieux, novices, buveurs occasionnels ou amateurs plus éclairés. Vin & Société met à disposition des interprofessions viticoles, des maisons de négoces et des vignerons, affiches et mémentos. Ils seront utilisés au caveau dans les domaines, les fêtes viticoles, les salons ou les foires au vin.

 

Une campagne « consommation responsable »

La campagne d’information sur le geste de recracher est une action concrète en faveur de la promotion de la consommation responsable, seule barrière efficace contre les excès.
Au contact direct des consommateurs, les professionnels de la filière viticole sont les mieux placés pour leur transmettre l’art et le plaisir de la dégustation qui est le premier apprentissage vers la connaissance du vin et le bon usage du produit. En incitant les amateurs de vin et les touristes à recracher lors de leur dégustation au chai, au caveau ou sur les salons, cette campagne participe à lutter contre la conduite sous l’influence de l’alcool.

La campagne « Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » lancée par Vin & Société s’inscrit dans la contribution au Plan National de Santé Publique axée sur deux grands engagements : favoriser la responsabilité dans la consommation de vin et contribuer à protéger les populations à risque.

10 000 affiches, 20 000 mémentos ainsi que ce site d’information sont à disposition de tous ceux, professionnels du vin ou simples amateurs, qui souhaitent les faire connaître.

Visites des domaines, salons, fêtes viticoles sont autant d’occasion de mettre en pratique l’art de la dégustation, le geste de recracher et la consommation responsable.

 

 


 

La revue de presse de la campagne #recracheradorer