avec-vos-enfants

 

Avec vos enfants

Informations clés :

  1. Donnez l’exemple, consommez avec mesure

  2. Selon les âges, adaptez le discours

  3. En 2017, 8,4% des adolescents de 17 ans ont une consommation régulière d’alcool (Mildeca)

  4. Sensibilisez aux risques de l’excès pour favoriser un comportement raisonné

 

Vers quel âge commencer à en parler ?

La loi dispose que l’âge légal pour consommer de l’alcool est 18 ans. Gardez bien en mémoire que l’alcool a des effets sur le cerveau en développement qui devient mature à l’âge de 20 ans environ... « Papa, qu’est-ce que tu bois ? » Dès 6 ou 7 ans, les enfants s’interrogent. C’est par la connaissance et l’éducation que vous pourrez passer un message de consommation responsable, respectueuse du produit, de ceux qui le font et de celui qui le consomme. Il convient de leur rappeler que la vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans est interdite et qu’à l’âge adulte, l’alcool se consomme avec modération en leur expliquant les seuils de consommation à moindre risque pour la santé.

 

Soyez vous-mêmes !

Avec des parents responsables et conscients, les enfants sont mieux protégés et seront demain des adultes avertis et éduqués. Les enfants ont tendance à imiter les comportements parentaux : n’oubliez pas que le modèle, c’est vous. Si vous consommez avec mesure, si vous préférez la convivialité à l’ivresse, il y a une bonne chance qu’ils le fassent aussi à leur tour. Parlez-en ensemble, expliquez et écoutez.

 

S’amuser sans abuser

Au café, en soirée, votre adolescent est confronté à l’image de l’alcoolisation vécue comme un euphorisant rapide. Pression des copains, période de transgression des tabous, stress de la performance scolaire et du jugement, nos enfants décompressent en ingurgitant parfois de grandes quantités d’alcool en un temps record : c’est le phénomène de « binge drinking » ou « beuverie express ». C’est aux parents qu’il revient de mettre en garde les adolescents, et de leur apprendre la consommation mesurée, pour protéger leur santé et leur avenir. Apprenez-leur qu’on doit protéger sa santé. Enseignez-leur les plaisirs d’un verre de vin lentement dégusté dans le cadre de repas. N’oubliez pas la sagesse de l’éthylotest. Si l’alcool n’est pas un tabou entre lui et vous, il vous sera d’autant plus facile d’en discuter et le dialogue reste la clé.

 

Préparez sa sortie avec lui

Ce soir, il sort. Et revoilà votre plus grande angoisse. Où, avec qui, et surtout par quel moyen de transport ? Informez-vous sur les préparatifs de la sortie. Et vérifiez qu’il est conscient de ses responsabilités. Donnez-lui la confiance et les outils afin qu’il puisse s’affirmer face aux excès de ses amis ayant abusé au moment de prendre le volant. Scooter, mobylette, ou automobile, qu’il en soit ou pas le pilote, assurez-vous qu’un conducteur sobre est déjà désigné pour le retour. Un bon moyen de se rassurer ? Fournissez à votre enfant un éthylotest, et engagez-le à faire souffler le conducteur avant de reprendre le volant. Au moindre doute : organisez le rapatriement, pourquoi pas avec d’autres parents, et au besoin, acceptez de vous faire réveiller. Pensez également à la solution taxi, lorsqu’elle est disponible.

 

Parlez-lui franchement

En cas de comportement excessif persistant, si les difficultés grandissent, si les proches, les enseignants ne sont plus d’aucun secours, si le dialogue se rompt, n’hésitez pas à en référer à un professionnel de l’écoute. Dans cette situation de blocage, pour lui, pour vous, l’échange avec un tiers est un remède essentiel (Alcool Info Service ou par téléphone au 0 980 980 930)

 

Sources : Organisme québécois Educalcool. Sécurité Routière.

 

avec-vos-enfants-aide

 

Actions de prévention

The Utah Department of Alcoholic Beverage Control - USA (Utah)
Substance Abuse and Mental Health Services Administration - USA (Maryland)
The Washington State Department of Social and Health Services (DSHS) - USA
Idaho Office of Drug Policy - USA
Unplugged : outil prévention de Fédérations Addictions - France 2020