Au volant
Informations clés :
-
0,5g/L : c’est le taux d’alcool maximum autorisé au volant pour les conducteurs confirmés
-
0,2g/L : c’est le taux d’alcool maximum autorisé au volant pour les permis probatoires
-
Avant de reprendre le volant, testez-vous
Ce que dit la loi
En cas de contrôle positif avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang et inférieur à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang, et même en l’absence de tout signe d’ivresse, les conducteurs commettent une contravention et s’exposent à un retrait de 6 points de leur permis de conduire, une amende de 135 euros, et le Tribunal peut même ordonner une suspension du permis si vous contestez l’amende. A partir de 0,8 gramme d’alcool par litre de sang, la justice considère qu’il s’agit d’un délit. Outre le retrait de points, l’amende encourue peut aller jusqu’à 4500 euros. Le Tribunal peut prononcer une peine de 2 ans d'emprisonnement, jusqu’à 3 ans de suspension du permis, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle, ou encore une annulation du permis assortie d’une interdiction de demander un nouveau permis durant 3 ans maximum. Dans tous les cas, les forces de l’ordre sont en droit de prononcer l’immobilisation du véhicule, dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3 du Code de la Route.
Et pour les conducteurs novices ?
Désormais, le taux d’alcool maximum autorisé est de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang pour tous les permis probatoires. La réglementation s’applique à tous les jeunes conducteurs pendant 3 ans après l’obtention du permis, 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.
Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,2 gramme par litre de sang et inférieur à 0,8 gramme par litre de sang encourent les mêmes peines contraventionnelles que celles prévues pour un conducteur confirmé. Il en va de même s’ils commettent un délit avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang en cas de contrôle.
Comment respecter cette règle ?
Il n’y a pas de règle valable pour tous. Cela dépend de la corpulence, du poids, de l’état de santé et de fatigue de chacun. Sachez que le taux d’alcoolémie est à son maximum environ 30 minutes après la dernière consommation si vous êtes à jeun et 60 minutes si vous ne l’êtes pas. Il diminue en moyenne de 0,10g à 0,15g d’alcool par litre de sang par heure. Vous tester avec un éthylotest sera le meilleur moyen de savoir si vous pouvez prendre le volant.
L’éthylotest
En grande surface, en pharmacie et sur internet, vous trouverez différents modèles d’éthylotests, chimiques (à usage unique) ou électroniques et réutilisables. Vérifiez l’agrément des autorités (garantie avec la mention NF) et glissez-en un dès aujourd’hui dans votre boîte à gants. C’est le moyen le plus sûr de prendre la bonne décision lors de votre prochaine sortie. Petit conseil : un éthylotest n’est pas forcément facile à utiliser pour la première fois : n’hésitez pas à le tester à jeun.
Et si personne n’est sobre ?
Il y a toujours une solution. Avez-vous pensé aux transports en commun ? Au taxi ? Sinon, laissez passer un peu de temps et contrôlez à l’éthylotest que votre taux soit bien redescendu en dessous du taux légal. En dernier recours, trouvez une solution d’hébergement sur place. Et refusez toujours de vous mettre en danger en montant à bord d’un véhicule dont le conducteur aurait dépassé la limite autorisée.
Sources : Sécurité Routière, Ministère de l’Equipement. Article R234-1 du Code de la Route, Article L234-1 du Code de la Route.