au-quotidien

 

Au quoditien

Informations clés

  • Maximum 2 verres par jour

  • Maximum 10 verres par semaine

  • Des jours dans la semaine sans consommation

 

Adoptez une consommation responsable en toute circonstance

La consommation responsable est une consommation qui allie plaisir, mesure et raison. Elle fait notamment référence aux seuils de consommation à moindre risque pour la santé diffusés par les autorités publiques. Depuis mars 2019, ces repères sont de l’ordre de 10 verres maximum par semaine, 2 verres maximum par jour et des jours dans la semaine sans consommation pour les hommes comme pour les femmes. Un verre « standard » contient 10 grammes d’alcool pur, quel que soit le type de boisson alcoolisée (vin, bière, apéritif ou alcool fort).

 

unites-alcool

 

Dans certaines circonstances, il est nécessaire de s’abstenir de boire des boissons alcoolisées : avant l’âge légal (18 ans), pendant la durée de la grossesse et de l’allaitement, lorsque l’on prend certains médicaments (consultez la notice), au travail, lors de la conduite de véhicules et l’utilisation d’engins à moteur.

 

C’est du solide !

N’oubliez pas d’accompagner votre vin ou toute autre boisson alcoolisée de quelques spécialités à savourer... Et même pour un apéritif sur le pouce, ne laissez pas vos convives boire l’estomac vide : offrez-leur de quoi grignoter léger, cela tend à diminuer la quantité d’alcool consommée et à en améliorer l’absorption par l’organisme, tout en ralentissant les effets de l’alcool.

 

Pensez à l’eau !

En dressant votre table, n’oubliez pas de mettre deux verres par adulte : un pour le vin, et un pour l’eau ! Elle vous permettra de vous rafraichir, d’étancher votre soif, et maintenir une bonne hydratation, ne gardant au vin que sa dimension de plaisir.

 

L’instinct de conservation

Une bouteille contient jusqu’à 7 verres. Seul ou à deux, avec vos amis, vous ne boirez que quelques verres. Procurez-vous (en grande surface ou chez votre caviste), un bouchon spécialement étudié pour la conservation du vin. Votre vin pourra ainsi conserver toutes ses qualités.

 

Qualité contre quantité

Au restaurant, un peu de calcul pour commencer : une bouteille de 75 cl remplira environ 7 verres. C’est trop ? Optez pour une demi-bouteille, la plupart des établissements en propose. Et si vous êtes quand même tenté par la bouteille de 75cl, demandez à votre restaurateur à remporter la bouteille entamée dans un sac à bouteille. Vous pourrez ainsi l’emporter et finir de la savourer chez vous. Autre formule intéressante : le vin au verre. C’est la bonne idée pour que chacun consomme en fonction de ses goûts et de son seuil de modération. Alors variez les plaisirs ! C’est aussi l’occasion de faire de belles découvertes… en toute sérénité !

Actions de prévention

Santé Publique France - France 2019
Gip-Raspeg - France 2020
Alcohol Change - Royaume-Uni 2021
Pernod Ricard et EducateAll - France 2020
Application Wise Drinking de Pernod Ricard - 2018
Alcochoix+ : Programme de prévention d'Educalcool - Canada