passeurs_gout

Passeurs de Goût - Saison 2

Résumé

Et si le goût était avant tout une question de transmission ? Au fil de cette deuxième saison réalisée en partenariat avec le Figaro, de véritables passionnés partagent avec nous leur amour du terroir, des plats et des vins au fondement du vivre ensemble.

La deuxième saison « Les Passeurs de goût » : rendez-vous en terres de saveurs !

Avec la série « Les Passeurs de goût », partez en voyage au cœur de nos terroirs, à la rencontre de ces vignerons, chefs ou artisans, qui partagent une passion commune pour le vin et les nourritures terrestres. Au fil des épisodes, ils nous racontent comment cet amour des bonnes choses, transmis par leurs aînés ou leurs amis, donne aujourd’hui du sens à leur métier, et tient dans leur vie une place résolument à part. Laissez-vous embarquer par ces histoires poignantes, qui nous rappellent à quel point le vivre ensemble se construit d’abord autour d’une table, et de bons vins !

 

Episode 1 - Véronique et Laurène Drouhin, œnologues de la Maison Joseph Drouhin à Beaune

 

Pour la commencer en beauté, nous nous sommes rendus en Bourgogne afin de rencontrer Véronique et sa fille, Laurène Drouhin. Le domaine est réparti sur l'ensemble de la Bourgogne : à Chablis (38 hectares), en Côte-de-Nuits, en Côte-de-Beaune (38.5 hectares), et en Côte-Chalonnaise (3.5 hectares). Créé en 1880 par Joseph Drouhin, l’arrière-grand-père de Véronique, la transmission du domaine s’est faite naturellement à travers les générations.

Véronique et Laurène nous présentent leur métier d’œnologue et la façon dont elles accompagnent leurs vins jusqu’à leur mise en bouteille. Nous vous laissons vous délecter de ce moment de partage entre ces deux femmes, qui mettent en valeur les vins d’un très grand terroir, la Bourgogne.

 

Episode 2 - Jean-François et d’Anne-Sophie, vignerons de père en fille au domaine Quénard à Chignin, en Savoie

 

Le domaine est dans la famille Quénard depuis 1644, et c’est à présent au tour de la nouvelle génération, incarnée par Anne-Sophie, de reprendre le flambeau pour continuer d’écrire l’histoire de sa famille au sein du vignoble savoyard. Son père, Jean-François, l’accompagne dans cette reprise du domaine à travers le partage d’une passion commune pour la vigne et le vin. Jean-François a initié sa fille au goût en dégustant avec elle leurs vins et en l’encourageant à exprimer ses ressentis sur les jus issus de chaque millésime. C’est tous ensemble qu’au fil des années, ces millésimes représentent les terroirs, les cépages et les vins de Savoie.
Avec ces deux ambassadeurs aussi passionnés que passionnants, il y a fort à parier que les vins de Savoie ne vont cesser de gagner en notoriété.

 

Episode 3 - La Famille Lieubeau vignerons dans le Muscadet en Val de Loire

 

Le domaine, chargé d’histoire depuis 1816, est maintenant aux mains de Pierre, Chantal et de leurs enfants François, Vincent et Marie. Chacun a trouvé sa place et s’entraide afin d'élaborer des vins qui reflètent au mieux leurs terroirs. Les Muscadets expriment de la fraîcheur, un côté salin, de l’onctuosité et cette complexité aromatique qui rappelle que les vins sont l’expression des sols où les vignes poussent.

Savoir-faire ancestral à Nantes perpétué par la famille Lieubeau, l'élevage sur lie de l'appellation Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie permet d’obtenir de grands vins blancs, taillés pour la garde et la gastronomie. Et c’est ainsi que le domaine travaille naturellement avec les restaurants de la région, qui mettent en avant leurs produits au profit du goût. 

 

Episode 4 - Philippe Carille propriétaire du Château Poupille à Castillon dans le bordelais

 

Philippe Carille, propriétaire du Château Poupille, représente la 6ème génération de la famille à faire du vin. Très jeune, il reprend le domaine familial et est complètement libre de ses choix. Il décide alors de lui faire prendre un virage qualitatif. A Castillon, il est ainsi l’un des pionniers du bio et des solutions éco-responsables, aussi bien dans les vignes que dans son chai. Il nous confie que, ce qui détermine son travail, c’est la qualité de ses sols. Guidé par ses terroirs plus que par la technique, il veut faire des vins équilibrés et s’adapte en fonction des millésimes et de ce que lui donne la nature. Et c’est en suivant cette ligne directrice qu’il transmet ses valeurs à son fils et prépare la relève !  

 

Épisode 5 - Raphaël Pommier, vigneron au domaine de Cousignac, à Bourg-Saint-Andéol en Côtes-du-Rhône

 

Dès son adolescence, Raphaël est piqué par les arômes du vin lors d’une dégustation et, il décide de faire du vin son métier. La grande diversité des vins de Côtes-du-Rhône, que ce soient de raisins ou bien de terroirs, permet aux vignerons de la région de faire de grands vins. Kaléidoscope de sols et pléiade de cépages forment une diversité de goûts et de saveurs dans ces vins. Au domaine de Cousignac, tel un compositeur, Raphaël laisse tourner de la musique dans sa cave pour apporter des vibrations aux vins en fermentation. Et, comme des instruments, chaque cépage contribue à donner une tonalité différente au jus final. Afin d’exprimer au mieux le terroir de ses vins et de leur apporter de la fraîcheur, Raphaël a décidé de se rapprocher au plus près de l’environnement minéral de ses sols et de faire vieillir ses vins dans des grottes. Le vin, pour lui, c’est l’école de l’humilité qui apprend chaque année de nouvelles choses aux vignerons et raconte de nouvelles histoires à ses dégustateurs.

 

Épisode 6 - Château Bonisson, à Rognes, au cœur du vignoble d’Aix en Provence

 

Découvrez le domaine de 10 hectares de la famille Le Dorze. Leurs objectifs avec ce domaine ? Avoir une maison familiale où se rassembler, développer un domaine viticole mettant en avant le terroir des vins de Provence et créer un centre d’art pour transmettre leur passion pour l’art contemporain.  Avec son écosystème particulier, le vignoble est mené en agriculture biologique, tout en respectant les phases de la lune pour les différents travaux. De plus, afin de respecter la nature, le labour des rangs est fait au cheval et les vendanges sont réalisées à la main. Christian et Victoire, père et fille, ont tout construit sur le domaine et travaillent maintenant ensemble  pour mêler méthodes traditionnelles de viticulture et communication moderne de leurs vins.

 

Épisode 7 - Domaine Baillette-Prudhomme à Trois-Puits en Champagne

 

Laureen et Justine Baillette représentent la 5ème génération de vignerons de leur famille. Elles ont toujours été en contact avec la vigne et le vin, et grandi avec les valeurs et les saveurs qui en découlent. Des crayères au pressoir en passant par les vignes, elles partagent avec nous les lieux qui ont marqué leur mémoire, mais aussi leur palais ! Aujourd'hui, dans le sillage de ce que leurs parents leur ont transmis, elles ressentent également l’envie de transmettre leur terroir et leur passion à leurs enfants, évoquant la responsabilité de préserver un patrimoine, tout en respectant l’environnement autour du domaine.

Elaborer un vin de Champagne requiert de l’émotion et un travail sur le long terme, tout comme l’éveil au goût, qui permet de mieux appréhender ce produit majestueux et délicat que le monde entier nous envie. 

 

Épisode 8 - Hélène, vigneronne du domaine Berthet-Bondet à Château-Chalon

 

Le domaine Berthet-Bondet se trouve dans le vignoble natal du vin Jaune, à Château-Chalon. Le domaine a été créé en 1985 par le père d’Hélène, qui lui a transmis sa passion pour le vin. A présent, elle continue, à son tour, à faire connaître le goût de l'un des joyaux viticoles du Jura, le vin jaune. Vin oxydatif élevé sous un voile de levures pendant minimum 7 ans, il ne laisse jamais indifférent quand on le déguste pour la première fois. Et pour cause : robe dorée, bouteille spécifique appelée «clavelin», mais aussi des arômes de noix, de champignons et de sous-bois. Un nectar unique, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et qu’il faut donc prendre le temps d’expliquer, de transmettre et d'apprécier.

 

Épisode 9 - Les sœurs Marie et Sylvie Courselle à la tête du Château Thieuley

 

Ce sont les sœurs Marie et Sylvie Courselle qui sont à présent à la tête du Château Thieuley, acquis par leur grand-père en 1940. Elles ont grandi dans les vignes et leur père leur a transmis la passion de faire des vins de qualité. Labélisés Bee Friendly et Terra Vitis, leurs vins sont le reflet de leur volonté de mettre en avant une viticulture raisonnée. Elles promeuvent une grande diversité à la fois dans leurs vignes en faisant de la polyculture, et dans leurs vins en produisant du rouge, du blanc et du rosé. De la vigne au chai, elles suivent une philosophie globale liée au respect de l’environnement. Adhérentes du Collège Culinaire de France, elles ont le titre de femmes de terroir et, comme les cuisiniers et les producteurs artisans, elles participent au rayonnement de la gastronomie dans le monde grâce à leurs vins. Vigneronnes-épicuriennes, elles prennent plaisir à accueillir leurs visiteurs au Château Thieuley. Tout au long de l’année, elles y développent des activités oenotouristiques qui permettent à tous de venir déguster leurs vins ainsi que d’échanger et de partager de bons moments avec elles.

 

Épisode 10 - Les sœurs Pauline et Julie Nadal à la tête du Château Nadal-Hainaut

 

C’est dans les terres catalanes que se poursuit notre périple gustatif. Les sœurs Pauline et Julie Nadal, qui représentent maintenant le Château Nadal-Hainaut, nous racontent leur perception du vin. Depuis 1826, les plantations des vignes ont rythmé la vie de la famille. Passeuses de goût mais donc également passeuses de vignes, elles ont à cœur de préserver les ressources de leur vignoble qu’elles transmettront à la génération suivante. Terres de transmission, c’est en famille qu’évolue le paysage de leur domaine. Les sœurs sont les ambassadrices des vins typiques du Roussillon, notamment les vins doux naturels. Ces vins dont la fermentation est stoppée à l’aide d’ajout d’alcool gardent de ce fait des sucres résiduels et de la gourmandise qui en font un joyau de la région !

 

Épisode 11 - Delphine et Laurent Dumont au domaine de l’Empreinte des Fées producteur de truffes et de champagne à Champignol-Lez-Mondeville en Champagne

 

Delphine et Laurent Dumont, respectivement fée truffière et vigneron, partagent avec nous leur perception de l’œnotourisme autour du Champagne, de la truffe et de nos cinq sens. Le crépitement des feuilles sous leurs pas et celui des bulles de leurs Champagnes, créent une continuité entre les vignes et la forêt qui entoure le vignoble. Le vignoble du Domaine de Mondeville est un vrai havre de paix, bien vivant et respectueux de la nature, à l’image de ceux qui l’ont créé. En reprenant le domaine familial, Delphine et Laurent ont souhaité proposer une offre touristique autour de ces produits nobles qui forment un duo empreint de gourmandise. Deux fruits de la terre, issus d’un même terroir, qui font une association magique autour d’arômes particulièrement uniques à la Champagne. Cette association appelle à la sensibilité et au goût de chacun pour vivre une belle expérience gustative.

 

Épisode 12 - Odile Daniel et Laurie Sorribas cuisinières et ethnobotanistes

 

Odile Daniel et Laurie Sorribas se définissent comme cuisinières et ethnobotanistes. Les Aventurières du Goût est une association qui regroupe des femmes promouvant l’éducation au goût et la sensibilisation à l’environnement. Elles ont à cœur de mettre en avant les produits locaux, bio et de saison en les alliant aux plantes sauvages. Cela fait 5 ans qu’Odile et Laurie collaborent ensemble et utilisent les plantes de leur village dans leurs assiettes gourmandes et pleines d’énergie ! Dans une démarche globale et cohérente, elles associent à leur cuisine des vins de vignerons et vigneronnes du coin qui partagent leur respect du produit et de la qualité. Comme ces professionnels du vin, elles vont mettre du temps à travailler leurs produits qui sont issus d’un terroir riche et complexe. Au rythme des saisons, elles partagent leurs compétences lors d’ateliers. Ces échanges humains sont très importants pour elles et quoi de mieux que de cuisiner autour d’un bon verre de vin des Côte du Rhône !

 

Épisode 13 - Alexis Cornu et Romain Franceschi vigneron et chef cuisinier en provence

 

Alexis Cornu et Romain Franceschi, respectivement vigneron et chef cuisinier, ont créé un tandem pour le moins original autour de la gourmandise. Ultimate Provence est un vignoble singulier de 46 hectares qui entoure un hôtel-restaurant, niché dans la plus grande réserve naturelle de France, paysage enchanteur de l’arrière-pays varois strié de vignes et parsemé d’oliviers. UP propose une approche novatrice en faisant découvrir les vins du domaine autour de produits frais, locaux et de saison dans leur restaurant. La carte est élaborée avec les influences corses de Romain pour s’accorder avec les vins d’Ultimate Provence, qui bénéficient des mêmes terroirs géologiques que les vins de Corse. Ces terroirs révèlent les arômes typiques des cépages provençaux. Les vins du domaine se déclinent en trois couleurs : rouge, blanc et rosé. L’UP rosé est l’icône du domaine. C’est un vin équilibré, frais et aux arômes intenses, reflet du terroir sur lequel il est produit. Alexis et Romain, à travers leur duo, nous font vivre une expérience gustative multisensorielle.

 

Retrouvez la saison 1 des Passeurs de Goût et la saison 3 des Passeurs de Goût sur le site du Figaro Vin.