passeurs_gout

Passeurs de Goût - Saison 1

Résumé

Et si le goût était avant tout une question de transmission ? Au fil de ces épisodes réalisés en partenariat avec le Figaro, de véritables passionnés partagent avec nous leur amour du terroir, des plats et des vins au fondement du vivre ensemble.

« Les Passeurs de goût » : rendez-vous en terres de saveurs !

Avec la série « Les Passeurs de goût », partez en voyage au cœur de nos terroirs, à la rencontre de ces vignerons, chefs ou artisans, qui partagent une passion commune pour le vin et les nourritures terrestres. Au fil des épisodes, ils nous racontent comment cet amour des bonnes choses, transmis par leurs aînés ou leurs amis, donne aujourd’hui du sens à leur métier, et tient dans leur vie une place résolument à part. Laissez-vous embarquer par ces histoires poignantes, qui nous rappellent à quel point le vivre ensemble se construit d’abord autour d’une table, et de bons vins !

 

Episode 1 - Clément Piconnet, vigneron en Champagne

 

Dans ce premier épisode, partez à la rencontre de Clément Piconnet, vigneron sur la Côte des Bars, en Champagne. Il raconte comment son père lui a transmis le domaine familial C.H. Piconnet, mais aussi comment il n’a cessé de s’adapter aux évolutions constantes des techniques. Depuis maintenant 3 générations, la famille se transmet cet attachement à la vigne, et cette volonté de produire le plus beau des raisins possibles. Une belle histoire familiale, racontée par un effervescent passionné du terroir champenois.

 

Episode 2 - Isabelle Sipp, cheffe d'ateliers culinaires en Alsace

 

Pour ce deuxième épisode des Passeurs de Goût, direction la cuisine de la cheffe Isabelle Sipp ! Entretien gourmand sur ses influences culinaires, notamment celle du chef triplement étoilé Alain Passard, et sur les concordances gustatives entre la nourriture et les vins d’Alsace. Avec ses ateliers de cuisine, Isabelle Sipp fait découvrir sa région et l’importance du partage dans la transmission des goûts. Au fil des années, sa cuisine évolue en fonction de ses expériences humaines tout en suivant la trame de sa mémoire sensorielle. Un vrai régal à regarder !

 

Episode 3 - Florent Masson, vigneron en Bourgogne

 

Après 15 années passées en tant qu’artiste dessinateur, Florent Masson a décidé de retourner dans sa Bourgogne natale afin de reprendre le domaine familial. Pour lui, l’élaboration du vin s’apparente à un procédé artistique, et surtout à un saut vers l’inconnu, chaque millésime étant toujours une surprise. Cet épisode est l’histoire d’un voyage rempli de souvenirs gustatifs, créés lors de repas de famille, qu’il entend à son tour transmettre à ses enfants. 

 

Episode 4 - Allesandro Capone, chef cuisinier en Corse

 

Depuis tout petit déjà, Allesandro Capone arpentait les cuisines en regardant avec curiosité et intérêt sa mère préparer les repas. Aujourd’hui, devenu Chef cuisinier du restaurant U Tavannincu à Velone Orneto en Corse, il nous raconte comment est née sa vocation. Chez les Capone, la cuisine devient un lieu d’échanges et de partage, autour de différentes saveurs et de produits de qualité. Autre lieu de retrouvailles des Capone, les vignes ! Ecoutez les souvenirs d’enfance mémorables d’Allesandro évoquant son expérience des vendanges. Dans cette famille, le goût est avant tout une histoire de transmission de valeurs !

 

Episode 5 - Roselyne Gavoty, vigneronne en Provence

 

C’est bercé par le chant des cigales que vous découvrirez le Domaine Gavoty, vignoble incontournable des Collines du Var. Roselyne Gavoty, sa propriétaire, nous raconte l’histoire de ce domaine provençal géré par sa famille depuis 1806, et transmis par son père en 1985. À travers Roselyne, c’est toute la volonté d’une famille qui s’exprime : produire des vins de qualité, et valoriser le vin rosé sur ces terres pleines d’histoire. La vigneronne évoquera également son attachement profond à son domaine et à son métier, qui lui apportent selon elle «les valeurs essentielles à transmettre à ses enfants». Un métier au service du sol et du terroir, qui exige une grande humilité face à la nature, et dont l'expression donne ici ses lettres de noblesse aux vins de la magnifique appellation Côtes-de-Provence.

 

Episode 6 - Felix Clerc, chef cuisinier à Bordeaux

 

Influencé par les grandes tablées familiales et les restaurants dans lesquels l’emmenaient ses parents lorsqu’il était enfant, Félix a décidé de devenir chef cuisinier à Bordeaux. Pour imaginer sa cuisine, sa principale source d’inspiration réside dans les plats de son enfance qu’il réinvente aujourd’hui au gré de ses envies. Côté vin, c'est le nez dans le verre de ses parents qu'il en a découvert les arômes. Expériences sensorielles qu'il partage maintenant avec son fils. Dans son restaurant, Le Symbiose, Félix renouvelle tous les jours sa carte afin d'explorer continuellement des goûts d'ailleurs, tout en utilisant des produits locaux et de saison. De quoi faire voyager ses convives vers des horizons lointains depuis leur assiette...

 

Episode 7 - Olivier Lebail, chef cuisinier en Bourgogne

 

Enfant, Olivier Lebail, se déguisait en chef cuisinier et rêvait de déguster des croissants tous les jours ! Après un début de carrière en tant que boulanger, Olivier est maintenant à la tête de son restaurant Au Petit Bonheur, à Curtil-Vergy en Bourgogne. Des rêves d’enfant devenus réalité grâce à sa détermination, à la transmission familiale; et à ses rencontres avec des producteurs passionnés. Olivier est entré dans l’univers du vin en dégustant un Hautes-Côtes de Nuits de Bourgogne et depuis, il écoute avec admiration tous les vignerons qui lui font goûter leurs vins, afin de proposer la meilleure association avec ses plats. Pour lui, il existe une harmonie entre les vins et les mets qui se révèle notamment dans une de ses recettes fétiches et typique du terroir bourguignon : les œufs en meurette ! Sa conclusion : le vin est rassembleur, et le goût permet de nous faire voyager tous ensemble…

 

Episode 8 - La famille Monmousseau, négociants dans le Val de Loire

 

Dans la famille Monmousseau, donnez-nous le père et la fille ! Négociants de vins effervescents à Saumur dans le Val de Loire, Patrice et sa fille, Juliette, ont la volonté de créer un moment de partage autour de leurs produits. Pour ces passionnés, l’art de l’assemblage, à l’image de la cuisine, provient de la symbiose entre les différents arômes. Initiés jeunes à la culture du vin, ils ont très vite été des ambassadeurs des effervescents de Loire. Ils sont tous deux passionnés d’arts, et font au quotidien de leur Centre d’Art un lieu de découvertes et de mise en avant de l’art contemporain. Un dialogue entre le vin et l’art qui fait partie intégrante de l’ADN de cette Maison, tant la finesse des bulles des bruts de Loire accompagne à merveille les expressions des œuvres et des artistes. Dans le vin, la quête du goût et de la transmission est éternelle, et il n’y jamais un moment où l’on s’arrête d’apprendre.

 

Episode 9 - La famille Guignier, restaurateurs et vignerons dans le Beaujolais

 

Chez les Guignier, le goût est une passion familiale. Dans la salle de leur restaurant La Robe Rouge, Pernelle, la fille, fait le lien entre les vins de son père, Michel et la cuisine de son frère, Thomas. En composant des accords mets et vins, à l’instar d’un nez en parfumerie, elle crée une alchimie gustative pour leurs clients, et chacun transmet un peu de son savoir-faire à l’autre. C’est un lieu d’échanges autour du vin, où tout le monde est le bienvenu. Au cœur du Beaujolais, à Villié-Morgon, la famille met ainsi en valeur les terroirs si typiques de la région. Car bien au-delà du travail des sols, le vigneron, à travers ses vins, raconte une histoire aux dégustateurs en quête de goût.

 

Episode 10 - Eric et Hugolin Louis, vignerons dans le Centre Loire

 

Destination finale de cette saison 1 des Passeurs de Goût : le Domaine Eric Louis à Thauvenay, sur l’appellation Sancerre. Eric et son fils, Hugolin, y font du vin mais également du fromage de chèvre, le fameux crottin de Chavignol ! Les similitudes gustatives entre le vin et le fromage issus du même terroir rendent cet accord mets et vin assuré ! Odeurs de cave, de terre humide ou de chai, les deux hommes nous racontent comment leur passion pour le vin est liée aux arômes et à la transmission du goût qu’ils ont reçue de leur famille. Plus qu’un métier, être vigneron est un choix de cœur pour eux. A travers une dégustation de leurs produits, ils nous expliquent comment l’émotion gustative permet de créer un moment inoubliable !

 

Retrouvez la saison 2 des Passeurs de Goût sur le site du Figaro Vin.