Parlons Bien Parlons Vin

Parlons Bien, Parlons Vin

Résumé

Les écrivains Fabrizio Bucella et Daniel Picouly nous livrent leurs visions de la place du vin dans la société française. 

Parlons Bien, Parlons Vin !

 

Au mois de mai 2022, Vin & Société a interrogé 2 personnalités, Fabrizio Bucella et Daniel Picouly, pour qu’ils partagent leur avis sur les rapports qu’entretiennent les Français avec le vin et sa place dans la société.

Fabrizio Bucella est sommelier, docteur en Sciences, professeur à l’Université libre de Bruxelles et auteur de plusieurs ouvrages dont « Pourquoi boit-on du vin ? » (Dunod 2021) et « Les Tribulations Œnologiques du Professeur Bucella » (Flammarion 2022).

Daniel Picouly est écrivain, auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Enfant Léopard » (Grasset, Prix Renaudot 1999) et plus récemment « Les larmes du vin » (Albin Michel 2022).

Quel rapport les Français entretiennent-ils aujourd’hui avec le vin ?

Daniel Picouly

Dans cette vidéo, D. Picouly évoque le vin comme un bien culturel dont les Français sont fiers.Selon l'IFOP, ils le sont pour 96 % d'entre eux.

Fabrizio Bucella

Selon Fabrizio Bucella, le défi majeur est celui d'une réappropriation culturelle. Selon l’enquête IFOP et Vin & Société sur le vin et les Français, 88% d’entre eux estiment que l’histoire et la culture de la vigne doivent être transmises aux générations futures.

 

Dans votre ouvrage les larmes du vin, vous parlez du vin comme étant un « liant social », qu’entendez-vous par là ? 

Daniel Picouly

Daniel Picouly estime que le vin est au centre de tous les moments marquants de la vie, c’est à ce titre qu’il le considère comme un « liant social ».

 

C’est le titre d’un de vos ouvrages, pourquoi boit-on du vin ? 

Fabrizio Bucella

Fabrizio Bucella remonte à nos ancêtres afin de répondre à la question & titre de l'un de ses derniers livres « Pourquoi boit-on du vin ? ». 

 

Qu’y-a-t-il d’universel dans notre rapport personnel au vin ? 

Daniel Picouly

Dans son livre « Les Larmes du vin », Daniel Picouly écrit la première autobiographie par le vin. Il le considère comme un fil rouge des grands moments de la vie.  

La figure de l’écrivain est souvent associée à l’excès, comment conciliez-vous plaisir, écriture et modération ?

Daniel Picouly

Selon Daniel Picouly, l’écriture, comme tout art, est sous-tendu par la passion ! Le défi est alors de l’exprimer tout en restant dans le contrôle de soi et de sa consommation. D’après l’écrivain, on en tire alors une grande fierté, c’est d’ailleurs pour cela qu’il utilise le terme d'« ivresse de la modération ».