acteurs-distribution-vin-france

Les principaux acteurs de la distribution en France

Résumé

Alors que le marché de la distribution de vin se partage traditionnellement entre 5 grands acteurs, le digital ne cesse de changer la donne en inventant de nouveaux modes de distribution, plus ciblés sur les différentes attentes des consommateurs, plus directs également dans leur mode de vente.

Plus ciblée, plus directe : l’offre évolue avec le e-commerce

Alors que le marché de la distribution de vin se partage traditionnellement entre 5 grands acteurs, le digital ne cesse de changer la donne en inventant de nouveaux modes de distribution, plus ciblés sur les différentes attentes des consommateurs, plus directs également dans leur mode de vente.

5 grands canaux traditionnels
Traditionnellement, la vente de vin se partage entre 5 grands canaux de distribution ; la grande distribution étant le leader du marché en valeur et en volume.

  • la grande distribution,
  • les magasins spécialisés,
  • la vente directe au domaine,
  • la vente on-line,
  • les magasins gourmets/épiceries fines

 

De nouveaux modes de distribution induits par le digital

Avec le e-commerce de vin, de nouveaux modes de distribution ont émergé comme les cavistes pure player (uniquement présents sur internet), les box (qui jouent sur la surprise), les ventes privées (grands crus et vins à prix réduits) ou les cavistes cross canal (qui permettent d’apporter du conseil). Ces nouvelles offres répondent de façon plus ciblée que le circuit traditionnel, aux souhaits des consommateurs.  

 

Vers une vente directe du vigneron au consommateur ?

En parallèle, de nouvelles solutions se développent comme l’application TWIL qui propose un autre modèle de distribution, plus direct. Il suffit en effet de prendre en photo l’étiquette pour être mis en relation directe avec le producteur du vin. Même principe du côté du site Les Grappes qui propose d’acheter son vin directement au vigneron. Reste à savoir si ce genre d’initiatives changera en profondeur le marché de la distribution…