vin et diète méditerranéenne

Le vin, élément traditionnel de la diète méditerranéenne

Résumé

Redécouvrez les bienfaits de l’un des meilleurs styles d’alimentation au monde et de resituer la place du vin dans la culture méditerranéenne.

Le 25 mai dernier était inauguré Parallèle 40°, l’Observatoire mondial de la diète méditerranéenne. Au-delà des pays méditerranéens, l’organisme englobe tous les pays du 40ème parallèle, Nord et Sud, qui partagent les mêmes climats (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Chili, Afrique du Sud, Chine..). L’occasion de redécouvrir les bienfaits de l’un des meilleurs styles d’alimentation au monde et de resituer la place du vin dans la culture méditerranéenne.

 

La diète méditerranéenne : bien manger, manger ensemble

La diète méditerranéenne traditionnelle se compose d’une pyramide d’aliments à consommer, en différentes quantités et fréquences,  parmi lesquels figurent tous les bons produits de la zone méditerranéenne : olives, fromages, pain, poissons, fruits et légumes de saison notamment ; accompagnés d’eau en grande quantité (1,5 à 2 litres par jour) ainsi que de vin consommé avec modération.

Au-delà-de ses composantes nutritionnelles, la diète méditerranéenne est aussi une manière de manger ensemble, en famille, de créer du lien autour du repas. C’est un moment d’échange social et de communication, d’affirmation et de refondation de l’identité de la famille, du groupe ou de la communauté.

 

Le vin , un produit de la culture méditerranéenne

Le vin est l’un des éléments de la mythique trilogie méditerranéenne : blé, vignes et olives. Il en fait partie aussi bien au titre du « bien manger » - consommé avec modération, il présente des bienfaits pour la santé - que du « manger ensemble ». Pour reprendre les célèbres mots de Plutarque, philosophe de la Rome Antique :  « en Méditerranée, on ne s’assit pas à table pour manger mais pour manger ensemble. » Et à ce titre, le vin participe pleinement à la communion des âmes et des saveurs.

Des organismes de la filière vin comme le WIM (Wine In Moderation) ou la FEV (Fédération Espagnole du Vin) ont d’ailleurs adhéré à Parallèle 40°. Selon Stylianos Filopoulos, Directeur du WIM : «  la diète méditerranéenne est plus qu’un régime alimentaire, c’est un style de vie étroitement lié aux conditions climatiques, et il rayonne au-delà de la Méditerranée dans de nombreux pays dans le monde. Le vin est lié à la diète méditerranéenne par la tradition et par la nature : il est produit dans tous les pays situés sur la latitude du 40ème parallèle. »

 

Des bienfaits sur la santé mais pas que...

Revenir à ce style d’alimentation traditionnel permet de lutter contre la perte des habitudes de vie saines qui affecte les pays méditerranéens et par extension ceux du 40ème parallèle. A la tête de Parallèle 40°, l’Observatoire mondial de la diète méditerranéenne, de nombreux scientifiques œuvrent pour comprendre l’impact de cette diète sur la santé, faire avancer la recherche et diffuser l’information sur le sujet.

Outre ses actions sur la santé, ce régime permet de soutenir un développement durable de l’agriculture et de l’économie (consommation de fruits et légumes de saison notamment).

La défense de la diète méditerranéenne participe enfin à la préservation d’un patrimoine millénaire commun aux populations du bassin méditerranéen. En 2013, l’UNESCO a inscrit la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.