consommation-vin-france-soeurs-chenu

La consommation de vin en France

Résumé

L'étude France AgriMer de 2015 dresse un panorama des Français et du vin. Qui sont les consommateurs ? Que boivent-ils ? A quelles occasions ?

Comment les Français consomment-ils le vin ?

L’étude FranceAgriMer de 2015, réalisée tous les 5 ans en France depuis 1980, confirme certaines tendances de consommation entrevues lors des enquêtes précédentes et en fait apparaître de nouvelles. On remarque notamment une consommation plus fréquente hors du cadre traditionnel du repas.

Les hommes de plus de 50 ans en tête de la consommation régulière de vin

Si les lignes bougent dans le monde du vin, le profil type du consommateur régulier (buvant du vin tous les jours ou presque tous les jours) reste un homme de plus de 50 ans, qui consomme prioritairement lors des repas, où le vin a le statut d’aliment. Le pourcentage des consommateurs réguliers se stabilise (16%) après une baisse régulière de la consommation depuis 1980 (51%).

Une consommation occasionnelle de vin en hausse

En 2015 pour la première fois, la part des non-consommateurs de vin recule (33%) ; tandis que celle des consommateurs occasionnels augmente (51%). Cependant, la hausse du nombre de personnes buvant occasionnellement du vin n’enraye pas la baisse des volumes de vin consommé au niveau national.

Une consommation de vin hors repas plus fréquente

L’enquête révèle que les Français consomment de plus en plus du vin en dehors des repas, avec une fréquence hebdomadaire ou mensuelle ; cette consommation hors repas étant davantage le fait des femmes. Quand il est consommé lors des repas, le vin l’est surtout lors de repas « améliorés » avec des invités.

Une transformation en boisson culturelle

Entre 2010 et 2015, on observe un regain d’intérêt pour le vin : son goût, les accords mets et vins, l’attrait des Français pour cuisiner… Le vin s’affirme davantage comme une boisson culturelle renvoyant à une imagerie et une histoire forte, que l’on consomme de façon occasionnelle et en dehors des repas, notamment lors des apéritifs dinatoires.

Les Français et le vin : quelques chiffres clés sur leur consommation de vin

37% des Français consomment du vin au moins une fois par semaine
1/3 de la population déclare ne pas consommer de vin
2 fois plus de consommateurs réguliers de vin chez les hommes
1% des 15-24 ans boivent du vin tous les jours VS 38% des + de 65 ans

 

Pour plus d'informations, découvrez nos chiffres clés