winesee

ITW Romain Parisis

Résumé

ITW de Romain Parisis, Co-fondateur de Winesee, DG de Loire Origne(s) : Cave de Vouvray, Cave de St Romain et Vignobles du Paradis.

Entretien avec Romain Parisis

Co-fondateur de Winesee

romain-parisis

Qu’est-ce que Winesee et en quoi cette solution est-elle innovante ?

La technologie w.Match, déployée dernièrement avec Système U, vise à élaborer un profil sensoriel du consommateur sur la base de ses préférences alimentaires, afin de lui recommander un vin adapté à son goût, en dehors de toute considération culturelle.

 

Vous êtes œnologue de formation, votre approche scientifique du vin a-t-elle eu des influences ?

Oui car appréhender les caractéristiques organoleptiques d’un vin de manière fiable et donc en faisant abstraction des codes et dogmes culturels nécessite une démarche scientifique rigoureuse afin d’obtenir un profil fiable du vin dégusté, qui tient compte des disparités de perception de chaque dégustateur.

Le choix du vin se fait généralement en raison de notre cadre social et culturel ; votre démarche est de le faire en fonction de son goût. Cette approche permet-elle de rendre plus accessible l’univers du vin ?  

La largeur et la faible lisibilité de l’offre peuvent troubler le consommateur et tout le monde n’a pas vocation à être un œnophile averti. Notre objectif est de proposer une approche décomplexée et non élitiste du vin, et surtout éviter un acte d’achat déceptif pour le consommateur.

 

Quels bénéfices apportez-vous aux professionnels ?

Au niveau des producteurs, donner à chaque vin la possibilité de trouver son public, en dehors de toute considération de notoriété ou de mode.

Pour les distributeurs, innover en proposant une solution consumer-centric, faciliter le choix du vin dans un linéaire étoffé et donner satisfaction à la dégustation

winesee-team

La solution Winesee est utilisée pour la Foire Aux Vins 2020 de Système U, avez-vous déjà des retours ?

Depuis 2015, nous travaillons sur cet algorithme et avons déjà réalisé plusieurs preuves du concept - Proove Of Concept : réalisation développée dans un temps court et à échelle réduite ayant pour vocation de montrer la faisabilité d'une innovation avant d’en construire un prototype - à grande échelle. Les retours au niveau des utilisateurs sont toujours très bons (Note de 4.8/5 Appstore), y compris sur ce déploiement national avec Système U. Les taux d’installation et d’utilisation de l’application sont très satisfaisants. Pour autant, le bilan final n’est pas encore réalisé, les FAV étant encore en cours dans certains magasins.

D’autres fonctionnalités sont-elles prévues dans le futur ?

Oui les idées ne manquent pas mais nous avons pour principe de ne pas dévoiler des solutions insuffisamment éprouvées, c’est pourquoi nous avons en premier lieu assis notre développement sur des solutions à destination des professionnels. Je peux quand même vous indiquer que nous travaillons sur l’intégration du machine learning, amélioration des performances de l’algorithme en analysant automatiquement les données récoltées, et de la dimension émotionnelle au sein de nos outils de recommandation

 

Winesee fait partie de la WineTech, qu’est-ce que cela vous apporte et en quoi ce mouvement est-il important pour le secteur du vin ?

Cette intégration récente dans la Wine Tech nous permet de rencontrer nos homologues startups du vin et phosphorer pour envisager de nouveaux partenariats dans un marché du vin en profonde mutation.

 

Pour en savoir plus sur Winesee : https://www.winesee.fr

Pour en savoir plus sur la WineTech : https://www.lawinetech.com