Gen Z et le vin

La Génération Z et le vin

Résumé

Perçu comme la boisson de leurs parents, voire de leurs grands-parents, le vin semble éloigné de la Génération Z. Il arrive de plus en plus tardivement dans leur vie. Ou pas du tout. Comment resserrer ce lien qui s’est distendu ?

Ce que les jeunes pensent du vin 💭

 

Comment le vin est-il perçu par les jeunes ?

 

jeunes et le vin

 

Telle est la question que Vin & Société a posé à un échantillon de 30 personnes âgées de 18 à 25 ans. Une génération qui a intégré la modération et pour laquelle la sobriété devient tendance. La réponse de ceux qui sont en âge de le consommer est assez claire : le vin, surtout le rouge, est la boisson de la génération précédente, leurs parents ou même de leurs grands-parents. Ceux qui en consomment ? Un club élitiste rassemblant les plus de 50 ans ayant les moyens. En acheter est une expérience douloureuse, devant laquelle ils manquent de repères.

 

 

 

Une représentation toujours positive du vin

 

représentation du vin jeunes

Pour autant, les jeunes interrogés ne rejettent pas le vin, puisqu’ils l’associent à des représentations positives : le repas familial, la France, un produit de qualité, distingué et noble. Les plus âgés commencent à mieux apprécier son goût et son univers à partir de 24-25 ans. La notion de club peut alors en séduire une partie. Les jeunes femmes, en particulier, développent un rôle de précurseur, recherchant avant tout le goût et le plaisir, avec des vins blancs, associés à des soirées tranquilles entre copines à partir de 18 ans. Le rosé est vu comme facile à boire et les vins effervescents sont incontournables pour célébrer les moments festifs.

Nés dans un monde connecté, ces jeunes qui passent 4,5 h par jour sur les réseaux sociaux en moyenne, ne rencontrent pas beaucoup le vin, peu présent dans leur univers et leurs loisirs. Pourtant, en tant que produit local, il pourrait répondre à leurs aspirations de mieux consommer.

 

 

Des modèles à leur image

vignerons jeunes

 

Raviver leur intérêt, pourrait passer par un rajeunissement des visages liés au vin, avec une mise en avant des jeunes vigneronnes, par exemple. Il serait possible de mieux les guider dans leurs achats avec des informations simples sur le goût du vin et les accords avec des plats de leur quotidien (burger, riz, pâtes…). Pas de canette, qui tue le côté sacré du vin, mais des bouteilles plus petites, moins onéreuses, pour les boire seul ou à deux.

 

 

 

 

Téléchargez l'intégralité de l'étude ici : Synthèse Génération Tik Tok et le Vin