Fêtes viticoles responsables

Fêtes viticoles responsables

Résumé

Pour être fière de ses vignes, de ses métiers, la filière contribue chaque jour à faire apprécier le vin à sa juste mesure, notamment lors de fêtes viticoles partout en France.

L’engagement de Vin et Société


Depuis plusieurs années, Vin & Société accompagne consommateurs et organisateurs pour promouvoir une consommation responsable lors des fêtes viticoles, lutter contre les débordements et l’insécurité routière en découlant. Diffusion d’outils d’auto-diagnostic, information, nouveaux partenariats, création d’un label. Retour sur les fruits de cet engagement et des résultats d’ores et déjà bien concrets.


Lutter contre l’insécurité routière

Convaincue que seules les actions de prévention et d’information sont efficaces pour lutter contre l’alcool au volant, Vin & Société encourage les organisateurs de fêtes à :

  • distribuer des éthylotests gratuits lors des fêtes,
  • participer à des réunions de coordination avec la sécurité routière et la préfecture,
  • promouvoir un conducteur désigné,
  • développer des solutions de retour alternatives,
  • diffuser des cartes d’informations sur les repères de consommation responsable.

 

Informer les publics, promouvoir une consommation responsable

Pour accompagner le bon déroulement des fêtes viticoles, Vin & Société met à disposition deux supports adaptés à tout type d'événement (téléchargeables en PDF sur le site) :

  • un support pédagogique, destiné à toutes les personnes qui font déguster le vin, et intitulé « Bienvenue dans l’univers de la dégustation de vin », met en avant dix conseils sur les gestes et attitudes responsables clés (« montrez l’exemple », « de l’eau encore de l’eau » ou encore « recracher c’est profiter »).
Bienvenue dans l'univers de la dégustation de vin

Télécharger le support

 

  • un mémo des actions à mettre en place lors d’une fête viticole (crachoirs, éthylotests, boissons non alcoolisées…).
Mémo actions fête viticoles responsables

Télécharger le support 

 

  • Vin et Société a aussi créé un guide de la consommation responsable. Depuis leur impression en juin 2017, 223 000 guides ont été diffusés à l’occasion de fêtes viticoles mais également dans les caveaux de dégustation et sur les parcours œnotouristiques.
     
Guide de la consommation responsable

Télécharger le support


Intégrer la notion de « Fêtes Viticoles Responsables » au label « Vignobles et Découvertes »


Vin et Société a initié en 2018 une collaboration avec Atout France dans ce sens et défini un cahier des charges avec des critères précis, obligatoires ou facultatifs, pour définir la notion de « Fêtes Viticoles Responsables ». A terme, le label Vignobles & Découvertes, en tant qu’outil de référencement de l’offre œnotouristique française, devra permettre de labelliser toutes les fêtes viticoles responsables, indépendamment de leur rattachement ou non à une destination.

 

Promouvoir la consommation responsable

Vin & Société a travaillé avec les filières françaises brassicoles et des spiritueux pour participer à la « révolution de la prévention » souhaitée par le Président de la République.

30 propositions visant à contribuer au Plan National de Santé Publique « Priorité Prévention » ont été remises le 27 juin 2018 à Emmanuel Macron et visent à répondre à deux enjeux principaux : la protection des populations à risque et la responsabilité dans la consommation de vin.

Les acteurs de la filière deviennent ainsi les acteurs de la prévention ce qui constitue un changement de paradigme important.

L’œnotourisme s’associe pleinement à cette démarche.