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Coup d’envoi des 1ères assises de l’œnotourisme

Résumé

Le 20 novembre 2018, Atout France, agence de développement touristique de la France, a organisé les premières assises nationales de l’œnotourisme. A l’heure où les visites de caves et les dégustations de vin attirent des touristes de plus en plus nombreux, cet évènement a donné le coup d’envoi d’une véritable politique de développement de l’œnotourisme français.

L’œnotourisme, un enjeu économique

En 2016, la France a accueilli 10 millions d’œnotouristes (+33 % par rapport à 2009), pour un volume de recettes estimé à 5,2 milliards d’euros. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter puisque l’œnotourisme représente un secteur très dynamique et une vraie tendance de fond. Les voyageurs fractionnent en effet de plus en plus leurs séjours et cherchent à les thématiser. D’ici 2020, l’objectif affiché par le Conseil Supérieur de l’œnotourisme est d’ailleurs très ambitieux : faire de la France le leader mondial de l’œnotourisme.


20 actions et mesures à concrétiser

Durant ces 1ères assises de l’œnotourisme, organisée à la demande du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, 20 actions et mesures de développement ont été proposées autour de grandes thématiques comme l’amélioration de la qualité de l’offre oenotouristique, la professionnalisation de la filière ou sa bonne promotion. La dynamique et les modalités d’action sont plantées, reste désormais à les faire grandir sur le terrain… A suivre.


Zoom sur les 20 propositions concrètes de développer
Création d’un label, formation, Trophées…Découvrez les 20 propositions faites dans le cadre de ces 1ères assises.