charte_cluboeno

Charte clubs œnologiques engagés en faveur de la consommation responsable

Résumé

Vin & Société et AOC Kedge, le club œnologique de Kedge Business School Bordeaux, ont créé en 2017, en collaboration avec un avocat spécialisé, une charte des clubs œnologiques des établissements de l’enseignement supérieur.

Une charte pour les clubs œnologiques des établissements de l’enseignement supérieur engagés en faveur de la consommation responsable

 

Vin & Société et AOC Kedge, le club œnologique de Kedge Business School Bordeaux, ont créé en 2017, en collaboration avec un avocat spécialisé, une charte des clubs œnologiques des établissements de l’enseignement supérieur. Cette charte recense les bonnes pratiques de dégustation autour des valeurs de plaisir, de convivialité et de modération, et permet aux étudiants de prendre connaissance des règles applicables à la création et à la pérennité d’un club œnologique au sein de leur établissement.

Téléchargez la charte 

 

Les clubs œnologiques mettant en place ces bonnes pratiques comme la mise à disposition d’eau gratuite ou de crachoirs lors de dégustations sont invités à cosigner cette charte, dont l’ambition est de rassembler un grand nombre de clubs œnologiques cosignataires, afin de leur permettre d’échanger sur leurs projets en cours et à venir, leurs dégustations, leur communication, etc.  A ce jour, 11 clubs œnologiques en sont les signataires (liste complète à la fin de la charte).

Vin & Société s’engage à accompagner ces clubs œnologiques dans leur démarche de responsabilité et à relayer leurs actions.

 

Charlotte Guyot, l’ambassadrice de la charte des clubs œnologiques

En 2020, la charte s’inscrit dans une nouvelle dynamique à travers une ambassadrice pleine d’avenir qui n’est autre que Charlotte Guyot, récompensée du titre de Meilleur jeune Sommelier de France en 2019. Elle travaille actuellement en tant qu’assistante chef sommelier au 1920, restaurant deux étoiles au Guide Michelin de l’Hôtel Four Seasons à Megève.

En tant que jeune sommelière, elle est appelée à témoigner auprès des clubs œnologiques de son engagement en faveur d'une consommation de vin modérée et de sa passion pour l’art de la dégustation de vin !

La charte des clubs œnologiques des établissements de l’enseignement supérieur autour de la consommation responsable n’a donc pas fini de faire parler d’elle !

 

Pour obtenir plus d’information ou adhérer à la charte, contactez Vin & Société contact@vinetsociete.fr