visuel campagne zero alcool grossesse

Campagne zéro alcool pendant la grossesse

Résumé

Vin & Société, au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, lance le 10 octobre une campagne d’information signée « Un bon vin peut bien attendre neuf mois ». Elle émet un message important à l’attention des femmes enceintes : en raison des risques que la consommation d’alcool peut représenter pour la santé du futur bébé, « par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ».

« Un bon vin peut bien attendre neuf mois, par précaution, zéro alcool pendant la grossesse »

Vin & Société lance une campagne d’information à destination des femmes enceintes

Vin & Société, au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, lance le 10 octobre une campagne d’information signée « Un bon vin peut bien attendre neuf mois ». Elle émet un message important à l’attention des femmes enceintes : en raison des risques que la consommation d’alcool peut représenter pour la santé du futur bébé, « par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ».


La notion de temps long est propre à la grossesse. Elle l’est également au vin : produit culturel, il est ancré dans notre histoire et dans notre patrimoine, il se prépare patiemment au rythme des saisons jusqu’à la vendange. Il vieillit parfois dans nos caves et nous accompagne tout au long d’une vie lors des moments de partage, à table, en famille et entre amis. C’est cette double attente qui s’exprime à travers la signature « Un bon vin peut bien attendre neuf mois » et que l’on retrouve dans le visuel, qui évoque le verre de vin et l’arrondi du ventre des femmes enceintes.

 

La campagne d’information portée par Vin & Société ambitionne de toucher directement les femmes enceintes ou souhaitant l’être. C’est pourquoi elle comporte trois volets complémentaires : une annonce diffusée début novembre dans les journaux et les sites mobiles de la presse féminine et familiale – (Parents, Cosmopolitan, Magic Maman) ; une initiative originale avec la création d’un bijou en série limitée avec les créatrices de la marque April Please ; et enfin un dispositif web et digital permettant à la fois la diffusion d’informations pratiques et l’engagement des femmes enceintes qui le souhaitent via la participation de la blogueuse influenceuse Poussine.

 

« Nous avons souhaité nous adresser directement aux femmes enceintes à travers ce dispositif multi-canal, sans les culpabiliser. Nous ne remplacerons jamais les professionnels de santé, ce n’est pas notre rôle. En revanche, nous sommes les mieux placés pour donner le bon mode d’emploi de notre produit. Nous avons toute une vie pour nous faire plaisir, mais pendant la grossesse, et en l’absence d’études concordantes, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool » déclare Krystel Lepresle, Déléguée générale de Vin & Société.


« Comme nous nous y sommes engagés en juin 2018 auprès du Président de la République, Vin & Société met en oeuvre des mesures fortes de prévention et de lutte contre les consommations nocives d’alcool. La filière vitivinicole porte une attention particulière au syndrome d’alcoolisation foetale et a une position claire : pendant la grossesse, par précaution, il convient de ne pas consommer d’alcool. Nous avons également proposé au gouvernement d’améliorer la visibilité du pictogramme femme enceinte sur les étiquettes, avec une taille à 0,8 cm et en améliorant le contraste. C’est un rappel utile, mais rien ne vaut la prévention et la parole des professionnels de santé face à un public vulnérable » ajoute Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

 

 

visuel campagne zero alcool grossesse

 

 

Un dispositif en 3 volets

 

La campagne d’information « Un bon vin peut bien attendre neuf mois », réalisée par l’agence Mutant, est structurée en 3 volets :

  • Une annonce presse publiée dans la presse féminine et parentale, en pleine page, dès début novembre : Cosmopolitan, Parents et Magic Maman, soit potentiellement près de 600 000 lectrices informées. Elle sera également diffusée sur les sites mobiles, de ces journaux, soit 1.500.000 impressions, du 4 au 12 novembre. L’annonce est un dessin dont le verre à pied évoque subtilement le ventre de la femme enceinte.

 

  • Un bijou en série limitée :Vin & Société a sollicité la blogueuse influenceuse Poussine et les créatrices de bijoux April Please, Julia et Emilie, pour réaliser un bracelet en série limitée. Ce bracelet est constitué d’une double chaîne dorée à l’or fin symbolisant le lien mère enfant. Doté d’une breloque en coeur évoquant une feuille de vigne, choisi par la future maman, ou par son entourage, il symbolise son engagement et peut se porter durant la grossesse et même au-delà. Sans culpabilisation, il rappelle une règle de précaution : l’abstinence durant la grossesse. Le bijou sera en vente au prix de 35 euros, frais de port inclus, sur le site April Please à partir du 12 octobre.

 

  • Un mini site dédié : http://vinetsociete.fr/zeroalcoolgrossesse : Vin & Société met en ligne un site dédié. Il explique le contexte de la campagne d’information et propose des contenus pour accompagner les femmes enceintes durant 9 mois. On y trouve notamment : le visuel de la campagne, une carte de France des boissons régionales sans alcool, une rubrique « Les questions qu’on s’est toutes posées sans jamais oser les demander », des questions réponses décomplexées, etc.

 

Des blogueuses influenceuses dont Poussine, déjà connue pour son engagement en faveur de la prévention, sont mobilisées pour le lancement de la campagne d’information. Elles apporteront leurs contributions sur le site dédié, via des vidéos notamment, et se feront les relais de la campagne d’information via leurs réseaux sociaux, en particulier Instagram.

 


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