Les chiffres clés de l’œnotourisme
La diversité des prestations qu’inclut l’œnotourisme est à l’image de celle de nos terroirs viticoles !
Si cette activité est essentiellement centrée sur la dégustation et la vente de vin et les activités de découverte des vignerons et du vignoble, le périmètre de l’œnotourisme va bien au-delà :il englober des activités tels que des visites de villages viticoles, de sites culturels, la participation à des événements, l’accueil en chambres d’hôtes… La filière oenotouristique permet de faire vivre aux touristes, une expérience unique au cœur des vignobles, liée à notre art de vivre et renforce donc l’attractivité de la destination France.
12 millions d’œnotouristes en 2023
Alors qu’ils étaient 10 millions en 2016, les touristes venus découvrir les vins et vignobles français étaient 12 millions en 2023, ce qui représente une dépense globale de 5,4 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (55%) qu’étrangers (45%) ; parmi eux les Britanniques, les Belges et les Américains qui constituent le top 3 des visiteurs internationaux les plus représentés (Étude sur la fréquentation œnotouristique en France – Atout France 2025).
20 % d’œnotouristes en plus depuis 2016
Secteur dynamique, l’œnotourisme croît d’année en année et c’est pour la clientèle étrangère que la progression de fréquentation est la plus spectaculaire : +29% depuis 2016, contre +14% pour la clientèle française.