
L’œnotourisme en France
Bordeaux, Champagne, Bourgogne, Provence, Val de Loire… sont des appellations à notoriété mondiales et de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits liés à la vigne et au vin. Les vins français font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Ils constituent l’un des facteurs majeurs de l’attractivité de la France, au même titre que la gastronomie, et reflètent la richesse des terroirs viticoles et des paysages de nos régions.
Enjeu économique pour les territoires français, ce sont 12 millions d’oenotouristes par an qui viennent découvrir nos vins et notre vignoble pour un chiffre d’affaires global de 7 milliards d’euros.

Structuration de l’œnotourisme en France
La structuration de l’oenotourisme en France est composée d’organisations comme Atout France, Fédération Vignobles & Découvertes.

Fêtes viticoles responsables
Depuis plusieurs années, Vin & Société accompagne consommateurs et organisateurs pour promouvoir une consommation responsable lors des fêtes viticoles, lutter contre les débordements et l’insécurité routière en découlant. Diffusion d’outils d’auto-diagnostic, information, nouveaux partenariats, création d’un label. Retour sur les fruits de cet engagement et des résultats d’ores et déjà bien concrets.
L'actualité œnotouristique
Parcourir
Vignobles en Scène, Les Journées Vignobles & Découvertes
Inspiré des Journées Européennes du Patrimoine, Vignobles en Scène est le grand rendez-vous annuel de l’œnotourisme en France. Chaque 3ᵉ week-end d’octobre, les destinations labellisées Vignobles & Découvertes vous proposent un programme riche et accessible, pour vivre le vignoble autrement.
Dégustations, découvertes gastronomiques, balades, spectacles, rencontres… Un moment unique pour (re)découvrir la diversité des terroirs français, entre culture, patrimoine et plaisir des sens.
Boite à outils
Retrouvez des documents permettant de mieux appréhender vos actions oenotouristiques.