LE WINE IN MODERATION (WIM)

Le « Wine in Moderation – Art de Vivre» (WIM) est une association qui rassemble de nombreux pays producteurs de vin, en Europe et au delà.

Officiellement lancé en 2008, le WIM témoigne de la volonté des acteurs de la vigne et du vin de s'engager aux côtés des pouvoirs publics en participant activement à la stratégie de l’Union Européenne visant à réduire les consommations à risque d’alcool.

Ce programme représente un engagement tangible de l’ensemble de la filière vin pour promouvoir la consommation mesurée et la responsabilité. Il s’appuie pour cela sur les valeurs véhiculées par la culture du vin ainsi que sur des données scientifiques étayées, l’éducation et l’autorégulation dans le secteur.*

Découvrir le site du Wine in Moderation - Art de Vivre

Site WIM

LE LEONARDO DA VINCI PROGRAM (LDV) - PROGRAMME D'EDUCATION ET DE FORMATION SUR LE VIN, LA SANTE ET LA CONSOMMATION RESPONSABLE - ART DE VIVRE

Conçu comme un outil chargé de développement des systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe, ce programme de partenariat entre acteurs du vin et de l’Education, financé par l’UE et lancé en septembre 2012, touche à sa fin. Vin & Société s’est pleinement impliqué dans ce programme équivalent d’Erasmus mais dédié à la formation continue des professionnels. 

Il a rassemblé 9 organisations issues de 7 pays européens : Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Belgique, Croatie, France. Dans ce cadre, professionnels du vin, formateurs et universités ont travaillé pendant deux ans sur les sujets de formation concernant le vin, la santé et la consommation responsable. Le programme a permis de faire l’état des lieux des formations dans le domaine de la consommation responsable et permettra de proposer des pistes d’amélioration pour l’avenir.

Certains pays comme l’Allemagne ou la Grèce possèdent d’ailleurs déjà des modules de formation opérationnels. Leurs expériences sont donc éclairantes à la fois pour l’ensemble des pays y participant et pour le travail de Vin & Société. A la suite de cette collaboration, Vin & Société a ainsi décidé de lancer son module de formation des professionnels, disponible en ligne.

Leonardo da Vinci
Consommation responsable

Les repères "2.3.4.0"* donnent un cadre clair à la notion de modération ainsi qu'une définition de la consommation excessive. 

Les Français et le vin - IFOP

Quel rapport les Français entretiennent-ils aujourd’hui avec le vin ? 

Google+ Linkedin Partager par Email