Objectif : sécurité et consommation responsable !

Pour que le vin soit apprécié à sa juste mesure lors des fêtes viticoles, les organisateurs s’engagent à ce que les dégustations se fassent dans de bonnes conditions, dans un souci constant de convivialité et de sécurité des publics. Pour les appuyer dans leurs démarches d’information et de prévention, ils peuvent compter sur nous !

Prévenir l’alcoolémie au volant…

Vin & Société est convaincue que seules les actions de prévention et d’information sont efficaces pour lutter contre l’alcool au volant. Moments de partage et de convivialité autour du vin, les fêtes viticoles sont ainsi pour nous l’occasion d’initier les publics au respect du taux légal d’alcoolémie au volant (0,5g/L ; 0,2g/L pour les conducteurs novices).

… grâce à des actions concrètes sur le terrain  

Pour informer et sensibiliser les publics, nous encourageons les organisateurs à :

  • diffuser des cartes d’informations sur les repères de consommation responsable
  • afficher des messages de consommation responsable
  • s’associer avec les antennes de sécurité routière départementales et leurs réseaux de bénévoles
  • contrôler l’alcoolémie en diffusant des éthylotests, en mettant à disposition du public des alcobornes et des alcooltests
  • distribuer des supports d’éducation pour les plus jeunes et les sensibiliser à l’univers de la vigne 

Zoom sur quelques fêtes viticoles :

A la Percée du Vin Jaune, dans le Jura, les participants peuvent tous les ans remettre leurs clés de voiture contre un éthylotest et un verre de dégustation offert. Leur taux d’alcoolémie est testé avant le départ sur un stand de la sécurité routière. Un large dispositif de navettes (trains ou cars) permet également d’assurer la sécurité des publics. 

> Dans la même optique, la célébration de la Saint-Vincent (célèbre fête viticole) à Saint-Aubin a permis de réfléchir avec la sécurité routière départementale aux solutions de prévention pouvant être déployées sur place. Résultat : 1500 éthylotests distribués et une large diffusion de l’information sur les repères de consommation.

> De même, à Bordeaux, l’espace « prévention » de l’événement « Bordeaux Fête le Vin » a  permis la distribution de 1 000 éthylotests et de 1000 cartonnettes d’information sur les repères de consommation responsable. Plus de 2000 contrôles d’alcoolémies ont été assurés par les bénévoles.

> A l’occasion de la mise en avant du Beaujolais nouveau dans 160 bars en France, les vins du Beaujolais ont permis de distribuer gratuitement 150 éthylotests et 200 cartes d’information sur les repères de consommation responsable l'année dernière. En 2014, ce sont 5600 éthylotests et 2900 cartes d'information qui ont été diffusés à l'occasion du Beaujolais Nouveau! 

En parallèle, les Salons des Vignerons Indépendants informent régulièrement les publics sur la consommation responsable et proposent notamment des solutions de contrôle comme les alcobornes sur chaque édition et en proposant une signalétique explicite sur les salons : "Déguster, c'est recracher".  

FAQ - Comment organiser une fête viticole responsable?

Encadrer les dégustations et les fêtes viticoles, sensibiliser aux bonnes pratiques de dégustation, prévenir les comportements à risque et informer le public sur le concept de consommation responsable est un engagement de la filière vitivinicole. Il s’agit d’assurer 4 valeurs essentielles au cœur de l’accueil des visiteurs : convivialité, partage, découverte et sécurité.

Pour tout connaître des grands principes de la consommation responsable rendez-vous sur la page "Consommation responsable"

Le vin nous invite à exercer nos facultés sensorielles. Le découvrir dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire, avec sa tête et ses sens, cela s’apprend et se partage. Pour être fiers de nos vignes, de nos métiers, contribuons à faire apprécier le vin à sa juste mesure, à sa juste valeur.

 

Pictos

 

> J’installe un ou plusieurs crachoirs sur mon espace de dégustation et j’indique aux visiteurs qu’il est possible d’y vider son verre avant de déguster un autre vin. Enfin, je dédramatise le gestepas besoin d'être un lama pour cracher stylé

> Je mets à disposition de l’eau et des boissons sans alcool pour les enfants, femmes enceintes, etc. et quelques mets solides si possible (pain, toasts, petites bouchées, etc.). 

> Je m’assure de servir la juste dose de dégustation. Pour cela, j’utilise un bouchon doseur : 3cl pour une dose de dégustation, 10cl pour un verre standard payant.

> Selon la configuration de la fête viticole, cela peut être intéressant de mettre en place un système de PASS « dégustation ». Lors de « Bordeaux Fête le Vin », les organisateurs ont par exemple mis en place un PASS dégustation numérique offrant 13 dégustations de 3cl. En fonction du budget, vous pouvez aussi choisir de mettre en place un système de tickets ou de jetons « dégustation ». Cela permet aux visiteurs de calculer et de modérer le nombre de vins dégustés lors de la fête.

> J’informe les visiteurs sur le principe de consommation responsable via des supports de communication (affiches, kakémonos, etc.). Je mets à leur disposition des guides de la consommation responsable qui rappellent les repères de consommation et donnent des conseils pour apprécier le vin à sa juste mesure mais aussi des informations sur les unités d’alcool et les repères d’alcoolémie. Vin & Société diffuse ces supports via les interprofessions viticoles sous forme de petits dépliants. Rapprochez-vous de votre interprofession afin de faire une demande pour une fête viticole. 

> Dépôt de clés

> Flyers, documentation ou affiches/kakémonos pour informer les visiteurs

> Il est essentiel de permettre aux visiteurs de tester leur taux d’alcoolémie. A minima, je mets en place des éthylotests chimiques, au mieux des alcoobornes ou éthylotests électroniques et/ou un stand de prévention/information. Je me rapproche d’un acteur de la sécurité routière (liée à la Préfecture) ou de la prévention routière (association) qui pourra m’apporter un accompagnement dans le choix des solutions de prévention.

> J’informe en amont et j’indique pendant l’événement la présence d’un stand dédié à la prévention et/ou de la possibilité de tester son alcoolémie.

> J’informe les visiteurs sur le taux légal d’alcool au volant et je préviens les situations à risque.

> Je me renseigne auprès des acteurs locaux afin de trouver des solutions alternatives à la prise de volant pour les visiteurs (réservation de taxis, système de navettes par bus, train ou covoiturage, etc.).

 

Télécharger le Guide de l’organisation de dégustations et fêtes viticoles responsables ci-dessous

Organisation

 

Télécharger le pdf

La responsabilité du maire, de l’organisateur et de la personne qui sert de l’alcool peut être engagée en cas d’accident à la sortie de la visite. Il est nécessaire d’appliquer les obligations liées au service d’alcool et d’être attentif à la consommation de ses clients/visiteurs. Le service de boissons alcoolisées à une personne présentant des signes d’ivresse est répréhensible.

Et si une personne est manifestement ivre, il est de votre responsabilité de ne pas resservir une personne présentant de manière manifeste des signes d’ivresse. Servir une boisson alcoolisée à une personne manifestement ivre est répréhensible, surtout s’il s’agit d’un mineur.

> J’installe un ou plusieurs crachoirs sur mon espace de dégustation et j’indique aux visiteurs qu’il est possible d’y vider son verre avant de déguster un autre vin. Enfin, je dédramatise le gestepas besoin d'être un lama pour cracher stylé !

> Je mets à disposition de l’eau et des boissons sans alcool pour les enfants, femmes enceintes, etc. et quelques mets solides si possible (pain, toasts, petites bouchées etc.).

> Je m’assure de servir la juste dose de dégustation. Pour cela, j’utilise un bouchon doseur : 3cl pour une dose de dégustation.

> J’éduque les visiteurs à la découverte culturelle et sensorielle autour des vins proposés à la dégustation.

> Je mets à disposition des supports éducatifs pour les plus jeunes. Ainsi, en attendant que leurs parents dégustent, ils peuvent faire un premier pas dans la découverte de la vigne. Vin & Société dispose de 3 supports éducatifs développés avec l’agence Playbac. Il s’agit de hors-séries sur la vigne : « Le Petit Quotidien* » (6-10 ans),  « Mon Quotidien* » (10-14 ans) et un éventail de questions/réponses « Les Incollables* » (6-12 ans). Vin & Société diffuse ces supports via les interprofessions viticoles. Rapprochez-vous de votre interprofession afin de faire une demande pour votre caveau.

*Vous pouvez consulter et télécharger la version PDF des supports éducatifs dans notre rubrique "Education des plus jeunes".

> J’informe les visiteurs sur le principe de consommation responsable via des supports de communication (affiches, kakémonos etc.). Je mets à leur disposition des guides de la consommation responsable qui rappellent les repères de consommation et donnent des conseils pour apprécier le vin à sa juste mesure mais aussi des informations sur les unités d’alcool et les repères d’alcoolémie. Vin & Société diffuse ces supports via les interprofessions viticoles sous forme de petits dépliants. Rapprochez-vous de votre interprofession afin de faire une demande pour votre caveau.

> J’ai des éthylotests si un visiteur a un doute avant de reprendre le volant. Si une personne ne peut pas reprendre la voiture après une dégustation, le faire patienter, lui proposer de l’eau ou un café, un échange sur un aspect du domaine que vous n’auriez pas vu (savoir-faire, culture, histoire etc.). Vin & Société ne diffuse pas directement d’éthylotests mais vous pouvez vous renseigner auprès de nous pour obtenir un contact et les modalités afin d’en commander. 

Retrouvez toutes les bonnes pratiques à mettre en place dans notre Mémo « Les actions à mettre en place pour une fête viticole responsable », consultable et téléchargeable au format PDF ci-dessous.

mémo

 

Télécharger le pdf

Annuaire des acteurs départementaux de la sécurité routière

Pour vous faire accompagner dans l’organisation d’une fête viticole responsable, contactez l’acteur de prévention le plus proche de chez vous ! La sécurité routière ainsi que l’Association Prévention Routière peuvent vous aider à mettre en places de actions d’information, de sensibilisation et de prévention dans le cadre de la fête. 

 

Accéder à l'annuaire

 

A Lire dans notre magazine

Fête des vins d'Anjou

La fête des Vins d'Anjou responsable

Ce sont les 23 et 24 mai 2015 à Chalonnes-sur-Loire que la 56ème édition de la fête des vins d’Anjou, a accueillie, comme tous les ans,  + de 12.000 visiteurs.Au programme : durant 2 jours de fête, au bord de la Loire, dans cette région angevine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui…
Logo Vitiloire

Vitiloire, fête viticole responsable depuis ses débuts

Vitiloire, c’est l’événement phare de la ville de Tours qui, depuis 13 ans, accueille des amateurs et passionnés de toutes les générations. Alors qu’en 2003, à ses débuts, la fête accueillait 6000 visiteurs, l’engouement pour la fête n’a fait que grandir, puisque ce sont 35 000 visiteurs qui…
Missions et Valeurs

Vin & Société est une structure unique en France. Fortement implantée en régions et porteuse de la dynamique de toute une filière...

Consommation responsable

Les repères "2.3.4.0"* donnent un cadre clair à la notion de modération ainsi qu'une définition de la consommation excessive. 

Google+ Linkedin Partager par Email