Objectif : sécurité et consommation responsable !

Pour que le vin soit apprécié à sa juste mesure lors des fêtes viticoles, les organisateurs s’engagent à ce que les dégustations se fassent dans de bonnes conditions, dans un souci constant de convivialité et de sécurité des publics. Pour les appuyer dans leurs démarches d’information et de prévention, ils peuvent compter sur nous !

Prévenir l’alcoolémie au volant…

Vin & Société est convaincue que seules les actions de prévention et d’information sont efficaces pour lutter contre l’alcool au volant. Moments de partage et de convivialité autour du vin, les fêtes viticoles sont ainsi pour nous l’occasion d’initier les publics au respect du taux légal d’alcoolémie au volant (0,5g/L ; 0,2g/L pour les conducteurs novices).

… grâce à des actions concrètes sur le terrain  

Pour informer et sensibiliser les publics, nous encourageons les organisateurs à :

  • diffuser des cartes d’informations sur les repères de consommation responsable
  • afficher des messages de consommation responsable
  • s’associer avec les antennes de sécurité routière départementales et leurs réseaux de bénévoles
  • contrôler l’alcoolémie en diffusant des éthylotests, en mettant à disposition du public des alcobornes et des alcooltests
  • distribuer des supports d’éducation pour les plus jeunes et les sensibiliser à l’univers de la vigne 

Zoom sur quelques fêtes viticoles :

A la Percée du Vin Jaune, dans le Jura, les participants peuvent tous les ans remettre leurs clés de voiture contre un éthylotest et un verre de dégustation offert… Leur taux d’alcoolémie est testé avant le départ sur un stand de la sécurité routière. Un large dispositif de navettes (trains ou cars) permet également d’assurer la sécurité des publics. 

> Dans la même optique, la célébration de la Saint-Vincent (célèbre fête viticole) à Saint-Aubin a permis de réfléchir avec la sécurité routière départementale aux solutions de prévention pouvant être déployées sur place. Résultat : 1500 éthylotests distribués et une large diffusion de l’information sur les repères de consommation.

> De même, à Bordeaux, l’espace « prévention » de l’événement « Bordeaux Fête le Vin » a  permis la distribution de 1 000 éthylotests et de 1000 cartonnettes d’information sur les repères de consommation responsable.  Plus de 2000 contrôles d’alcoolémies ont été assurés par les bénévoles.

> A l’occasion de la mise en avant du Beaujolais nouveau dans 160 bars en France, les vins du Beaujolais ont permis de distribuer gratuitement 150 éthylotests et 200 cartes d’information sur les repères de consommation responsable l'année dernière. En 2014, ce sont 5600 éthylotests et 2900 cartes d'information qui ont été diffusés à l'occasion du Beaujolais Nouveau! 

En parallèle, les Salons des Vignerons Indépendants informent régulièrement les publics sur la consommation responsable et proposent notamment des solutions de contrôle comme les alcobornes sur chaque édition et en proposant une signalétique explicite sur les salons : "Déguster, c'est recracher".  

A Lire dans notre magazine

Fête des vins d'Anjou

La fête des Vins d'Anjou responsable

Ce sont les 23 et 24 mai 2015 à Chalonnes-sur-Loire que la 56ème édition de la fête des vins d’Anjou, a accueillie, comme tous les ans,  + de 12.000 visiteurs.Au programme : durant 2 jours de fête, au bord de la Loire, dans cette région angevine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui…

Logo Vitiloire

Vitiloire, fête viticole responsable depuis ses débuts

Vitiloire, c’est l’événement phare de la ville de Tours qui, depuis 13 ans, accueille des amateurs et passionnés de toutes les générations. Alors qu’en 2003, à ses débuts, la fête accueillait 6000 visiteurs, l’engouement pour la fête n’a fait que grandir, puisque ce sont 35 000 visiteurs…

Missions et Valeurs

Vin & Société est une structure unique en France. Fortement implantée en régions et porteuse de la dynamique de toute une filière...

Consommation responsable

Les repères "2.3.4.0"* donnent un cadre clair à la notion de modération ainsi qu'une définition de la consommation excessive. 

Google+ Linkedin Partager par Email