Pourquoi la filière s'engage dans la consommation responsable?

Pour 76% des Français*, le vin est synonyme de bien vivre ensemble. S'il est incontestablement l'un des piliers de notre patrimoine culturel, le vin n'est pas un produit comme un autre car il contient de l'alcool. Pour Vin & Société, il est donc nécessaire d'associer découverte du vin et information sur le "mode de consommation". 

Nous sommes responsables d'un patrimoine bimillénaire vivant. Sans interdit, ni excès, soyons tous responsables et apprécions le vin à sa juste mesure, parce que "Aimer le vin, c'est aussi avoir un grain de raison". 

* Baromètre IFOP Vin & Société 2014

La consommation responsable

Qu'est-ce qu'une consommation responsable ?

La consommation responsable, c'est une question d'équilibre entre connaissance, plaisir, respect et contrôle de soi. C’est une consommation occasionnelle, modérée et mesurée, sans conséquence pour sa santé et pour les autres.

Découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire, cela s’apprend et se partage. Des repères de consommation existent pour permettre de déguster le vin, en juste quantité et à sa juste valeur. 

Pictos consommation responsable

Comment évaluer sa consommation ?

La connaissance des bonnes pratiques de dégustation et de service, ainsi que l’autoévaluation permettent de maîtriser sa consommation au quotidien, de manière raisonnée, chez soi, au restaurant, ou auprès des professionnels du vin. Unités d’alcool, repères d’alcoolémie pour les hommes et les femmes, taux légal d’alcoolémie au volant, doses contenues dans une bouteille, autant de repères qui vous aident à vous autocontrôler pour que le vin reste un produit de convivialité, de partage et d’art de vivre. Quel que soit sa couleur ou son étiquette, le vin se consomme avec raison et plaisir. 

Découvrez toutes les bonnes pratiques de consommation responsable en téléchargeant notre « guide de la consommation responsable ».

Les unités d'alcool

Une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur. Elle permet d’évaluer la quantité d’alcool contenue dans un verre ou une bouteille. Il est donc à noter que la dose d'alcool servie est à adapter en fonction de l'alcool servi.

Les unités d'alcool

Les repères d’alcoolémie

Hommes et femmes sont inégaux face à l’alcool. Le taux d’alcoolémie dépend de 3 paramètres : la quantité d'alcool absorbée, le poids de la personne et le coefficient de dilution qui correspond au rapport entre la masse liquide contenue dans l'organisme et le poids total. Ce coefficient est de 70 % pour les hommes et de 60 % pour les femmes. A poids égal et pour une même quantité d'alcool, les hommes affichent donc une alcoolémie inférieure à celle des femmes.

Voici les repères d'alcoolémie pour les hommes et pour les femmes (estimations moyennes des alcoolémies dans le sang en g/l, après consommation à jeun, de 1 à 3 verres de vin de 10 cl à 12%).

Calcul taux alcoolémie

Les situations à risque

Les situations à risque
Missions et valeurs

Vin & Société est une structure unique en France. Fortement implantée en régions et porteuse de la dynamique de toute une filière, elle souhaite être leader d’opinion, transmettre traditions et valeurs mais aussi être un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain.

Fêtes viticoles responsables

Pour être fière de ses vignes, de ses métiers, la filière contribue chaque jour à faire apprécier le vin à sa juste mesure, notamment lors de fêtes viticoles partout en France.

Google+ Linkedin Partager par Email