Vigicarotte by MAAF

Objectif de la campagne

Vigicarotte est un dispositif de sensibilisation et de prévention face aux dangers de l'alcool sur la route à destination des 18-24 ans mis en place par l'assureur MAAF. 

À retenir

Vigicarotte est présent chaque mois dans une région française différente :

1 département par mois = 4 discothèques = 8 soirées par mois

Lancée en 2000

Pays : France

Langue : Français

Cible : les jeunes de 18 à 24 ans 

Initiée par la MAAF

Site : https://www.vigicarotte.com

Dispositif

Le principe est simple : Vigicarotte récompense les conducteurs sobres et responsables qui raccompagnent leurs amis avec 150€ de bons cadeaux. 

Il suffit de souffler dans un alcootest au moment de partir et si votre alcoolémie est inférieure au seuil légal, vous récupérez votre carotte et vous pouvez ramener vos amis l'esprit tranquille. 

L'assureur préconise également aux jeunes de télécharger l'application "Alcootel" qui permet de calculer gratuitement le taux d'alcool dans le sang en fonction des critères suivants : sexe, âge, poids, taille, aliments et boissons consommés. 

L'application indique également l'heure à laquelle il sera possible pour la personne ayant trop bu de reprendre le volant sans danger ou alors disposer des solutions proposées par l'application en cas d'alcoolémie trop élevée (appeler un ami, appeler un taxi).

Chiffres clés

Les 18-24 ans représentent 20% de la mortalité routière
alors qu’ils ne représentent que 9% de la population
40% des jeunes
ont déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue

Google+ Linkedin Partager par Email