Objectif de la campagne

Les accidents de la route, qui peuvent être liés à l’alcoolisation, restent la 1ere cause de mortalité sur les routes chez les jeunes. « Capitaine de soirée », créé dans le cadre du programme « Penser à rentrer en vie » vise à créer un réflexe : celui de nommer un capitaine de soirée qui ne boira pas d’alcool pour raccompagner les autres en toute sécurité.

Lancée en 1997
Pays : France 
Langue : Français
Cible : les jeunes conducteurs
Initiée par la Prévention routière
Site : http://www.preventionroutiere.asso.fr/ 

Sur le terrain

Les bénévoles interviennent dans des lieux variés : discothèques, festivals, soirées étudiantes… Postés à l’entrée des discothèques ou événements, ils incitent les jeunes à se choisir un capitaine de soirée. Ce dernier se voit remettre un bracelet qui lui donne droit à deux boissons non alcoolisées ainsi qu’à une entrée gratuite (en discothèque) pour la fois suivante. A la fin de la soirée, les bénévoles vérifient que les capitaines de soirée, clairement identifiés à l’aide de leur bracelet, ont tenu leur engagement en testant leur alcoolémie avant de leur restituer leur permis et/ou clefs. 

Des opérations de sensibilisation sont également menées dans les bars et dans les centres-villes, en fin d’après-midi. Les bénévoles incitent ainsi les jeunes à se choisir un capitaine de soirée avant le début de la soirée et leurs distribuent des éthylotests pour qu’ils puissent se tester. 
 

Chiffres clefs

+ 17 000

soirées organisées depuis 2000

+300 000

éthylotests distribués chaque année

+ 1000

jeunes bénévoles en France l'an dernier

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