Objectif de la campagne

Lutter contre l’idée reçue, présente chez 17,5% des conducteurs, selon laquelle on peut conduire en ayant bu de l’alcool en étant prudent.

Pour ce faire, il faut veiller à désigner un Bob, c’est-à-dire une personne qui choisit de conduire, le « capitaine de soirée » qui adoptera un comportement responsable vis-à-vis de l’alcool et ramènera tout le monde en sécurité. On peut également « bobber » en choisissant de rentrer en transports en commun, en appelant un taxi, en pratiquant le covoiturage ou encore en logeant dans les environs. 

A retenir

Un univers graphique bien reconnaissable décliné sur une multitude de supports.

Le succès de Bob a été tel que le concept de Bob a été déposé, avec un cahier des charges précis, et est désormais utilisé dans plusieurs pays européens, et notamment la France avec « Sam ». 

Lancée en 1995
Pays: Belgique
Langue: Français et Néerlandais
Cible: les jeunes conducteurs
Initiée par: l'Institut belge pour la Sécurité Routière
Site: http://www.jebobbe.be/

Evénements

Bob va à la rencontre des jeunes, en participant à des événements : il est par exemple présent lors de festivals, il organise des jeux… 

Vidéos et spots radio

Des vidéos diffusées sur la chaîne You Tube ou à la télévision ainsi que des spots radio ont été créés depuis le lancement de Bob et les différentes campagnes.

> Retrouvez toutes les vidéos en cliquant ici.

> Pour voir les éléments de la campagne hiver 2015 (affiches, spots radio...) cliquez ici

Affichage

Les affiches réalisées pour chaque campagne mettent en scène des personnes de la vie quotidienne qui ont choisi d’être Bob, reconnaissables par leur habits jaunes. Elles sont accompagnées de courts slogans reprenant ce vocabulaire.

Applications

Des applications ont été mises en place pour permettre de « bobber » :

> Le « taxi finder » qui permet de trouver un taxi pour rentrer en sécurité depuis son smartphone : http://taxi.jebobbe.be/

> « Pure FM Taxi Friends », une application qui permet de faire du covoiturage pour aller en soirée et rentrer en sécurité : sur Android et iPhone

Chiffres clés

17

années de campagne

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