Cover Ethylothealth

Objectif du site

Estimer son taux d’alcoolémie n’est pas toujours évident. Selon le lieu de consommation, la quantité d’alcool contenue dans un verre peut varier (Soirée chez vous ? Les doses servies seront probablement différentes des doses réglementaires servies dans un bar).

Ethylot’Health permet justement de savoir l’heure à laquelle on peut reprendre le volant : c’est un outil de prévention gratuit qui permet d’estimer son taux d’alcoolémie en temps réel.

À retenir

Cet outil personnalisé a été développé par Kevin Ravaud, assistant social diplômé d’Etat ayant exercé dans un centre d’addictologie pendant plusieurs années. La mise en place de ce site résulte du constat d’un réel manque d’outil pour connaître son taux d’alcoolémie.

Lancé en juillet 2017

Pays : France

Langue : Français

Cible : grand public

Initié par Kévin Ravaud (assistant social diplômé d’Etat ayant exercé en tant qu’assistant social et formateur dans un centre d’addictologie)

Site : http://ethylothealth.com/index.php

Site Internet

Le site Internet ludique, simple et efficace, comporte plusieurs rubriques :

Le calculateur d’alcoolémie

Après avoir renseigné son poids, son sexe, sa consommation et répondu à des questions telles que « avez-vous mangé ? » ou encore « où avez-vous consommé ? », le calculateur permet de façon simple d’inscrire le(s) différent(s) verre(s) d’alcool consommé(s). Un certain nombre de boissons contenant de l’alcool sont répertoriées et il est possible de préciser la dose, le degré d’alcool ainsi que l’heure de consommation.

Le calculateur affiche le taux d’alcool estimé en temps réel. Il indique également si l’on peut prendre la route grâce à une courbe permettant de voir à quelle vitesse l’alcool est éliminé.

Le quiz

Sous la forme d’un vrai/faux, il essaie de faire tomber les idées reçues sur l’alcool et sur ses effets : « L’alcool fait grossir » ou encore « Faire du sport permet de dessoûler ». La réponse à chaque question est accompagnée d’explications plus détaillées.

A propos

On retrouve dans cette rubrique les numéros d’appels d’urgence ainsi qu’un annuaire qui permet de trouver le centre d’aide le plus proche de chez soi.

Le site Ethylot’health ne fournit qu’une estimation du taux d’alcoolémie et en aucun cas il ne se substitue à l’utilisation d’un éthylomètre.

Google+ Linkedin Partager par Email