Objectif de la campagne

Inciter l’entourage à intervenir auprès d’un proche qui a bu pour l’empêcher de conduire.

Publiée en 2016
Pays : Canada
Langue : Français
Cible : le grand public et plus spécifiquement l’entourage des conducteurs à risque
Initiée par la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec)
Site : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/alcool-au-volant-2016/

Dispositif

Vidéo (YouTube et télévision)

La vidéo met en scène un jeune couple sur le point de se coucher après une soirée arrosée et recevant par texto l’annonce de l’accident d’un de leurs amis. Alors que l’on s’attend au pire, on découvre alors que l’accident ne concerne qu’une lampe cassée par l’ami en question, qui a trop bu et est resté dormir sur place.  

Web et médias sociaux

Deux capsules de 20 secondes, déclinées à la radio, montrent deux « interviews » de personnes ayant sauvé des vies à l’aide d’un matelas gonflable et d’un lit mural, avec le message « Gardez vos invités à coucher. »

Conseils & outils à disposition

La page « Responsabilités et solutions intelligentes » donne plusieurs solutions de rechange à la voiture : transport en commun, taxi, services de raccompagnement, conducteur désigné, hospitalité des proches... 10 « trucs » pour organiser une soirée responsable sont également listés : suggérer à ses invités de se déplacer en groupe et de choisir un conducteur désigné, limiter sa propre consommation d’alcool pour garder le contrôle de la soirée...

Google+ Linkedin Partager par Email