C'est qui Sam ?

Objectif de la campagne

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18/24 ans. « C’est qui Sam ? » est une campagne française de sécurité routière lancée en 2005, ayant pour cible les jeunes conducteurs. Elle a pour slogan : « Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas » et vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant.

« Sam », c’est le conducteur que l’on désigne avant la soirée et qui raccompagne ses amis après. C’est le « capitaine de soirée ». Les jeunes doivent adopter le bon réflexe : désigner au préalable un conducteur qui ne boit pas et pourra ramener tout le monde sain et sauf.

A retenir

La mascotte : Sam ! Sam est incarné, il rencontre les jeunes, participe à des concerts, organise des soirées... Bref, il a la vie d’un jeune et donne l’exemple. Il est devenu le « modèle » des capitaines de soirées. Une excellente idée pour que les jeunes se sentent directement concernés !

Campagne active depuis 2005
Pays : France
Langue : Français
Cible : les jeunes conducteurs
Initiée par : la Sécurité Routière
Site: http://www.ckisam.fr

Evénements

Sam participe fréquemment à des événements pour sensibiliser les jeunes sur place. Il va à leur rencontre, discute avec eux et leur montre le bon exemple.

Pour suivre Sam et retrouver ses conseils, rendez-vous sur son social media wall

Vidéos

PLusieurs types de vidéos ont été réalisés depuis le lancement de Sam: les événements auxquels Sam a participé, les bonnes raisons d'être Sam, des vidéos de prévention mais également des partenariats avec des films ou "Youtubers". 

> Pour voir toutes les vidéos, rendez-vous sur la chaîne YouTube de "Sam le conducteur désigné". 

Sur les réseaux sociaux

> Facebook

Retrouvez Sam sur Facebook pour ne rien louper des événements et concours organisés !

> Instagram

Sur Instagram, découvrez Sam en images dans son quotidien.

> Twitter

Retrouvez @Samleconducteur et interagissez avec lui avec les #Samcestmoi, #merciSam, #ckisam. #celuiquiconduitcestceluiquineboitpas.

L'application #Samfie

Elle permet de se prendre en photo avec Sam et de se mettre en scène avec ce dernier.

Pour la télécharger, c'est par ici

Affichage

Les affiches présentent Sam dans différentes situations, en soirée ou au retour d’une soirée. Elles sont le plus souvent accompagnées de courts slogans, faciles à retenir :

 

 

Affiche Sam voiture
Affiche Sam retour de soirée
Affiche Sam on le choisit avant de sortir

Chiffres clés

10

années de campagne

74%

des jeunes connaissent la campagne

82%

d'entre eux choisissent un Sam

Google+ Linkedin Partager par Email