Objectif de la campagne

Sensibiliser les Français aux risques liés à l’alcool au volant et les inciter à anticiper leur retour, en prévoyant une solution pour rentrer en sécurité, au moment des fêtes de fin d’année et du réveillon notamment.

Pays : France
Langue : Français
Cible : les Français
Initiée par Prévention Routière et Attitude Prévention
Site : http://www.monmodedemploi.fr/ 

Enquêtes

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont réalisé deux enquêtes pour mieux comprendre les comportements des Français en matière d'alcool au volant, au niveau national et régional, lors de leurs sorties et plus particulièrement lors du nouvel an. 

Enquête « Les Français, l’alcool et la conduite »

L’enquête fait le point sur les habitudes de consommation d’alcool des Français et leurs modes de déplacement lors de sorties festives. 68% des Français sortent au moins une fois par mois et 86%, lors de leurs sorties festives, consomment de l’alcool avec une moyenne de 3,1 verres. Pourtant, si les Français sont conscients des risques, la législation sur l’alcoolémie au volant reste mal connue et les solutions envisagées pour rentrer en sécurité ne sont pas fiables, voire inefficaces, pour 69%. Les comportements, la connaissance du risque et son appréhension diffèrent selon les régions, comme le montre l’infographie ci-dessous.

> Pour retrouver les résultats de l'enquête

Infographie nationale #BienRentrer

Enquête « Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant »

Dans cette enquête dévoilée deux jours avant le réveillon, 9 Français sur 10 déclaraient qu’ils consommeraient de l’alcool pour la soirée du Nouvel An et près de 1 sur 2 était concerné par la question de l’alcool et de la conduite (pour lui-même et pour son entourage). Pourtant, seul 1/3 des Français avait prévu une disposition pour son retour de soirée. 

> Télécharger le communiqué de presse des résultats l’enquête

Dispositif

Site monmodedemploi.fr

Le site monmodedemploi.fr propose aux Français plusieurs types de solutions pour bien rentrer : désigner un Sam, le capitaine de soirée, rentrer en transports en commun, rentrer avec un pro (taxi ou VTC), dormir sur place. Pour chaque solution, un mode d’emploi est fourni : vidéo explicative, informations en fonction de la situation, rappel des risques.

Visuel site Mon Mode d'Emploi

Réseaux sociaux

Retrouvez Mon Mode d’Emploi sur les réseaux sociaux avec le compte Twitter @Mon_ModedEmploi et le #BienRentrer.  

Chiffres clefs

1 Français sur 3
a déjà conduit avec un taux d’alcoolémie trop élevé
4 Français sur 10
savent que le taux maximal autorisé pour conduire est de 0,5g/l de sang
69%
envisagent parfois des solutions qui ne sont pas fiables voire inefficaces

Google+ Linkedin Partager par Email