Objectif de la campagne

C’est une campagne lancée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention pour interpeller les jeunes. Elle les pousse à se poser une question simple : « Que voudrais-je faire avant de mourir ? ». Elle cherche à les faire réfléchir à l’importance de la vie pour les inciter à avoir un comportement responsable, notamment lorsqu’ils doivent prendre le volant.

A retenir

Le mur géant en ardoise ! Situé sur un campus étudiant, les jeunes le voient tous les jours. Cela les incite non seulement à réfléchir mais également à participer et la campagne devient personnelle, elle touche tout le monde car elle est créée de manière collaborative.

Mis en place depuis avril 2014
Pays : France
Langue : Français
Cible : Les jeunes conducteurs
Une initiative de Prévention routière et Attitude Prévention
Site officiel : http://www.avantdemourir.com

Evénement

L'événement est inspiré de l’artiste americano-taiwanaise Candy Chang. En 2009, suite au décès d’un proche, elle entame une réflexion sur la mort et l’instant présent. Ainsi, elle recouvre les murs d’une maison de la Nouvelle-Orléans de pancartes « Before I die, I want » en laissant des espaces pour que les passants puissent les remplir.

L’événement reprend le même principe : de grands murs en ardoise, sans signature ni mention de la campagne, sont installés sur le campus de l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Les étudiants remplissent le mur de leurs vœux. Une semaine après, une pancarte rappelant que l’alcool au volant a empêché plus de 1500 jeunes de réaliser leurs rêves en 2013, a été collée sur le mur, en face des souhaits. Les jeunes ont ainsi découvert que c’était une campagne pour la sécurité routière.

Site web

Un site dédié a été réalisé, où l’on retrouve un mur virtuel interactif où chacun peut compléter la phrase « Avant de mourir, je veux… » de manière anonyme. Toutes les phrases sont partageables sur les réseaux sociaux. Un partenariat avec des sites de musique en ligne tels que Deezer permet également d’y ajouter une playlist.

> Pour accéder au site, cliquez ici

Kit de prévention

Un kit « avant de mourir » a été mis à disposition des associations d’étudiants et des BDE. Ils se composent d’un poster, de badges, de sous-bocks, d’éthylotests, de sick bags et de bracelets.

Médias sociaux

Twitter
Pendant la campagne, le compte @Avant_De_Mourir relayait des événements qu'on aimerait vivre avant de mourir. Ce compte n'existe plus aujourd'hui.
Le hashtag #Avantdemourir a également été utilisé par les jeunes pour relayer la campagne.

Chiffres clés

27K

contributions comptabilisées

8533

tweets avec #AvantDeMourir

Google+ Linkedin Partager par Email