100% cool ANEBE

Objectif de la campagne

Promouvoir chez les jeunes portugais le conducteur désigné afin de diminuer les accidents de la route liés à l’alcool. 

À retenir

L’initiative « 100% cool » fête ses 15 ans. Pour l’occasion, des bénévoles de l’association, des personnalités politiques et des YouTubeurs ont été réunis lors d’une soirée qui s’est déroulée à Cascais, élue capitale européenne de la jeunesse en 2018. 

Lancée en 2002

Pays : Portugal

Langue : Portugais

Cible : les jeunes de 18 à 30 ans  

Initiée par ANEBE - Associação Nacional de Empresas de Bebidas Espirituosas

Site : http://www.100porcentocool.pt/index.php

Dispositif

Actions sur le terrain :

Les bénévoles de « 100% cool » sont présents dans des lieux stratégiques les soirs de week-end ainsi que sur des festivals. Ils œuvrent en collaboration avec la police.

Campagnes et affichage :

Des campagnes sont réalisées pour mettre en avant cette initiative.

Les affiches réalisées pour chaque campagne mettent en scène des personnalités ou des personnes au volant qui ont décidé d’être 100% cool. 

Depuis sa création, « 100% cool » a mis en avant de nombreux slogans :

  • 2002 : « Il faut plus que de la chance pour rentrer à la maison »
  • 2003 : « Être cool, ce n'est pas avoir besoin de boire pour profiter »
  • 2004 : « Un pour tous et tous pour de bon »
  • 2005-2006 : « Mission : rentrer à la maison »
  • 2007 : « Le retour des héros »
  • 2008-2016 : « Le conducteur désigné 100% cool »

Chiffres clefs

+ de 25 000
conducteurs désignés depuis 2002
- 73%
du nombre de décès chez les jeunes conducteurs

Google+ Linkedin Partager par Email