Affiche campagne Santé Publique France

Objectif de la campagne

Rappeler la nécessité d’adopter le réflexe « zéro alcool pendant la grossesse ».

En France, le risque lié à la consommation d’alcool pendant la grossesse reste flou dans les esprits et le message « zéro alcool pendant la grossesse » n’est pas toujours compris comme une abstinence totale ni perçu comme une absolue nécessité, selon les résultats d’une enquête* menée par Santé Publique France. 

*Etude réalisée par BVA pour Sante publique France du 25 au 27 juin 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1005 personnes âgées de 15 ans et plus
 

Lancée en septembre 2016 
Pays : France
Langue : Français
Cible : les femmes enceintes et les professionnels de santé
Initiée par Santé Publique France et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
Site : http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Syndrome-d-alcoolisation-foetale-pour-eviter-tout-risque-zero-alcool-pendant-la-grossesse

Dispositif

 Média

  • Des annonces presse insérées de septembre à novembre dans des magazines ciblés « famille »
  • Des articles publiés dans des blogs ciblés sur la maternité 

Affiches et dépliants

De nouveaux documents sont diffusés aux professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, pharmaciens...) :

  • Un dépliant intitulé « Zéro alcool pendant la grossesse » qui permet de répondre aux questions les plus courantes, telles que « l’alcool passe-t-il dans le sang du bébé ? » ou « existe-t-il une quantité d’alcool sans risque pour le fœtus ? ».
  • Deux affiches (téléchargeables ci-dessous) avec pour message « Vous buvez un peu, il boit beaucoup ». 

Digital

Les documents de la campagne (dépliants et affiches) orientent les femmes en difficulté avec l’alcool vers le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service qui permet de bénéficier du soutien d’un professionnel 7 jours sur 7.

Le site Internet Alcool Info Service dispose également d’une rubrique intitulée « L’alcool et la grossesse » qui permet d’apporter des réponses aux futures mamans.

Google+ Linkedin Partager par Email