Objectif de la campagne

Cette campagne européenne à portée internationale a pour but de sensibiliser le grand public et les futures mamans en particulier des risques encourus par le fœtus lors de la consommation d’alcool pendant la grossesse : les troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

A retenir

L’utilisation des médias sociaux comme vecteurs de communication privilégiés ! 

Mise en place en 2014
International
Langue : Anglais
Cible : les futures mamans et leurs proches
Une initiative du European FASD Alliance
Site officiel : http://tooyoungtodrink.org/

Site web

Le site centralise l’ensemble des actions menées dans le cadre de cette campagne et propose une FAQ apportant des réponses pratiques aux interrogations des futures mamans, mais aussi à leurs proches : que sont les troubles causés par l’alcoolisation fœtale, comment les prévenir, que dois-je faire et que peuvent faire les futurs papas ?

> Pour accéder au site, cliquez ici

Evénement

Le 9 septembre 2014, Journée Mondiale de la Sensibilisation aux troubles causés par l’alcoolisation fœtale, l'ensemble des organisations participant à la campagne dans le monde ont déployé une banderole dans un endroit fréquenté de leur ville. L’opération de guérilla marketing a pour objectif d’apporter de la visibilité à la campagne et la rendre virale sur les médias sociaux grâce aux partages de photos sur Facebook, Twitter et Instagram.

Les personnes ne se trouvant pas dans une ville organisatrice étaient néanmoins invités à participer à la campagne en se prenant en photo avec une pancarte comportant le hashtag #TooYoungTooDrink pour exprimer leur soutien sur les réseaux sociaux. 

Vidéo

La campagne est fondée sur un concept visuel fort : un fœtus qu’on croit d’abord dans le ventre de sa mère mais qui en réalité évolue dans une bouteille d’alcool, qui n’est révélée que plus tard.

Les visuels sont déclinés d’après le concept phare du fœtus dans une bouteille d’alcool. Adaptés pour 9 pays européens, ils reprennent différentes bouteilles d'alcool.

> Retrouvez tous les visuels ici.

Médias sociaux

Facebook

La Page Facebook permet de suivre l’actualité de la campagne et relaie des actions de sensibilisation aux troubles causés par l’alcoolisation fœtale au jour le jour.

> RDV sur la page Facebook.

Twitter

Sur Twitter, 3 hashtags sont liés à la campagne : #tooyoungtodrink, #FASDay et #FASD. Utilisés en différentes occasions (campagne générique, Journée Mondiale de sensibilisation et nom de la pathologie), ils sont recommandés par la European FASD (Fetal Alcohol Spectrum Disorders) Alliance pour prendre la parole sur le sujet de l’alcoolisation fœtale sur Twitter. Le fil Twitter de Too young too drink retweete les actualités liées aux actions menées dans le cadre de la campagne (événements, mentions dans la presse,…)

> Suivre le compte Twitter de Too Young to Die.

Instagram

> La campagne possède son propre fil Instagram @tooyoungtodrink.

Chiffres clés

1700

likes sur la page Facebook

1200

tweets sur #tooyoungtodrink

10k

impressions sur le hashtag #FASD

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