No alcohol no risk

Objectif de la campagne

9 bébés sur 1000 sont concernés par des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) dans le monde occidental. Il s’agit de la première cause de handicap mental et d’inadaptation sociale non génétique. Pour sensibiliser les femmes enceintes aux réels dangers de boire de l’alcool durant la grossesse, Ascert, un organisme caritatif irlandais spécialisé dans les problèmes de drogues et d’alcool, a créé une campagne d’affichage « No Alcohol No Risk ».

A retenir

Les troubles dus à l’alcoolisation fœtale sont 100% évitables.

Campagne lancée en 2014
Pays : Irlande
Langue : Anglais
Cible : les femmes enceintes
Initiée par : Ascert

 

Affichage

Des affiches disposées partout dans la ville de Lisburn, sur les abribus et sur les panneaux d’affichages, représentant un fœtus. De la bière remplace le liquide amniotique et des flèches indiquent quelles parties du corps seront affectées si une femme enceinte boit durant sa grossesse.

Le slogan « No Alcohol No Risk » (« Pas d’alcool pas de risque ») est repris en grand, ainsi que la mention « 100% Preventable » (« 100% évitable »). L’objectif est d’afficher clairement les risques encourus par le bébé mais surtout de montrer que ces risques peuvent être évités.

Dépliants

La même image est reprise sur un dépliant, distribué dans la ville, qui informe de manière complète sur les risques, mais aussi sur les raisons qui peuvent pousser une femme enceinte à boire, sur les actions d’Ascert

Un petit fascicule pour tout savoir, tout comprendre mais surtout empêcher les femmes enceintes de boire !

Chiffres clés

100%

des risques sont évitables

1/100

personne concernée en Europe occidentale

8000

nouveaux cas/an en France

Google+ Linkedin Partager par Email