
Objectif de la campagne
Cette campagne à l’intiative d’Entreprise et Prévention a pour but de prévenir la consommation d’alcool chez les femmes enceintes sur la base d’une recommandation simple : "Zéro alcool pendant la grossesse". En 2006, l’institut Ipsos réalise une enquête auprès de 200 femmes : bien que 80% d’entre elles soient conscientes que la consommation d’alcool représente un risque pour la grossesse, 50% considèrent malgré tout que la consommation de 2 verres par semaine pendant la grossesse ne présente aucun danger. C’est à cette sous-estimation des risques que la campagne s’attaque. Elle souhaite faire évoluer la perception des risques en aidant les femmes à en prendre conscience et en les incitant à en discuter avec les professionnels de santé.
En cours de juin à décembre 2006
En France
Langue : Française
Cible : les futures mamans
Une initiative de la Communauté de l’agglomération havraise et Entreprise et Prévention
Affichage
Des affiches "Puis-je boire un verre à sa santé ?" ont été apposées dans les établissements sanitaires et sociaux. L’affiche recommande l’abstinence totale pendant la grossesse et contribue à faire prendre conscience aux futures mamans que l’alcool, quelle qu’en soit la quantité, est un risque.
Dépliant
Deux types de dépliants ont été distribués.
Le premier ("Puis-je boire un verre à sa santé?"), à destination du grand public, invite les femmes à dialoguer avec le personnel de santé qui les entoure et les sensibilise aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Le second, "Alcool et grossesse, si on en parlait ?" s’adresse aux professionnels de santé. Il leur donne des conseils sur les messages à délivrer aux femmes enceintes tout en mettant à jour leurs connaissances.