Chiffres clés

80%

de femmes savent que alcool = risque
Lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool, il passe dans le sang du fœtus au travers du placenta.

0 alcool

pendant la grossesse et l’allaitement
Parlez-en à votre médecin

Nos Dossiers prévention

Quelques règles pour votre santé et celle de votre bébé

J’arrête l’alcool

Pendant toute la durée de votre grossesse, nous vous conseillons de suivre une hygiène alimentaire adaptée et par conséquent, de ne pas consommer de l’alcool. En effet, l’alcool fait courir un risque à votre enfant.

Parlons-en !

Vous avez des difficultés à vous défaire d’une consommation d’alcool devenue régulière ? Parlez-en à votre médecin traitant. Il saura vous écouter, et vous aidera à trouver des solutions simples pour assurer votre santé et celle de votre bébé.

Et l’allaitement ?

L'alcool passe dans le lait maternel

Aucune étude n’a rapporté de trouble sérieux du développement chez les enfants exposés à l’alcool durant l’allaitement.Toutefois, l’alcool passe dans le lait maternel et l’organisme immature de votre enfant y est sensible. De plus, la consommation d’alcool peut perturber l’allaitement en diminuant la lactation et l’ « écoulement » du lait, entraînant parfois une somnolence excessive du bébé. C’est pourquoi en cas d’allaitement, il est préconisé de ne pas consommer d’alcool. 

Limiter l'exposition du bébé à l'alcool

Néanmoins, si vous souhaitez boire alors que vous allaitez, il est conseillé de limiter autant que possible l’exposition du bébé à l’alcool. Nous vous suggérons de boire modérément (un à deux verres maximum), exceptionnellement (une à deux fois par semaine) et de préférence après une tétée. Ainsi, dans l’idéal il faut attendre entre 2 et 3 heures après une consommation modérée d’alcool avant de redonner le sein. […] Si vous prévoyez une soirée alcoolisée, vous avez la possibilité de tirer votre lait avant l’évènement pour le donner à votre bébé et ainsi respecter un délai de 12 heures avant la tétée suivante.

Source : Alcool Info Service

Au volant
Entre jeunes
Au travail

Google+ Linkedin Partager par Email