Objectif de la campagne

Mettre en garde les jeunes de 18 à 25 ans contre l’excès de consommation d’alcool et les conséquences que cela peut engendrer sur les réseaux sociaux. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de lutte contre le « binge drinking ». Le contrôle de l’image et de la réputation sont utilisés comme leviers de contrôle de la consommation. 

A retenir

La contribution de Jimmy, un « Youtuber » connu par les jeunes (plus d’1 million d’abonnés) pour ses vidéos humoristiques qui fait passer le message que « Boire c’est bien, s’amuser c’est mieux ».

Lancée en 2014
En France
Langue : Français
Cible : les jeunes de 18 à 25 ans
Initiée par : Entreprise et Prévention
Site : http://www.serialbuveursocialoseur.com/story.html

Vidéo

Après un premier dispositif de sensibilisation lancé en 2014 au travers d'un serious game, cette fois c’est Jimmy, un Youtuber à succès qui, pour continuer à faire passer le message a publié une vidéo humoristique sur sa chaîne YouTube  « Jimmy fait l’con ». Dans celle-ci, il illustre de manière drôle et décalée les effets négatifs de l’alcool sur l’image et la réputation et le comportement que l’on a en général envers l’alcool.

Il commence par expliquer que le plus souvent, si tu ne bois pas ou très peu, tes amis essaient de te faire boire comme s’il allait se passer quelque chose d’incroyable alors que ce n’est pas le cas. Ensuite, il raconte à quel point cela peut être embarrassant d’expliquer en soirée que tu ne bois pas. Mais ce dernier a une technique infaillible : à la question « Mais tu ne dois jamais t’amuser ? », il répond « Si, il suffit que je vous regarde et ça me donne un maximum d’inspiration ». Jimmy illustre cela en expliquant que quand on boit trop, on a l’air de plus en plus idiot alors qu’on a l’impression que c’est l’inverse . Sans parler du risque de se retrouver le lendemain avec des photos postées sur les réseaux sociaux dont on ne se souvient pas et qui mettent mal à l’aise.

Alors le dernier conseil de Jimmy ? « On peut s’amuser sans boire trop : ton portefeuille t’en sera reconnaissant et surtout tu éviteras les situations gênantes le lendemain ». 

Chiffres clés

1 661 596

nombre de fois que la vidéo a été visionnée

55 371

le nombre de likes sur YouTube

Google+ Linkedin Partager par Email