Pocheville d'Educ’Alcool

Objectif de la campagne

Faire réfléchir les jeunes de 12 à 16 ans aux conséquences physiques et sociales de l’abus d’alcool grâce à un jeu complètement décalé, qui transmet des connaissances sur les risques liés à la consommation d’alcool et encourage le joueur à adopter un comportement responsable.

A retenir

L’univers humoristique qui évite habilement le ton moralisateur.

Initiative lancée en 2009
Au Québec (Canada)
Langue : Français québécois
Cible : les adolescents de 12 à 16 ans
Initiée par : Educ’Alcool
Site : http://pocheville.ca/connexion/

Jeu en ligne

Dans un village où l’ensemble des habitants se soûle tous les soirs (et vit dans ce qui ressemble à une immense poubelle), le joueur doit accomplir des missions pour accumuler des blasons et avancer dans le jeu : s’occuper des habitants tout en prenant garde à ne pas se rendre ivre lui-même en adoptant le bon comportement. Sa progression dans Pocheville lui permet de débloquer des jeux qui testent ses facultés en fonction de l’alcool consommé. En cliquant à différents endroits du décor, il débloque des objets qui lui permettent d’avancer et changer de niveau.

Le joueur doit ainsi comprendre que, par exemple, seul le temps permet de voir les effets de l’alcool s’estomper ou encore que les personnages sous l’emprise de l’alcool sont particulièrement désagréables et peu engageants. Les points gagnés permettent ensuite de gagner de vrais prix (lecteurs mp3 par exemple).

> Accéder au jeu en ligne

Médias sociaux

Un an après le lancement du jeu, le succès est tel (170 000 inscrits pour un objectif de 50 000) qu’Educ’Alcool lance une nouvelle version du jeu accompagnée d’un déploiement sur Facebook, rebaptisé Face Poche pour l’occasion.

Une application Facebook permettant d’envoyer des cartes « pochetales » incitant à venir s’installer à Pocheville avait été installée sur la page : l’utilisateur le plus actif en nombre de partages accédait au statut de « Boss des Bécosses ». Cette application n’est plus active aujourd’hui.

> Suivre Pocheville sur Facebook

Chiffres clés

170k

habitants à Pocheville

7ème

ville la plus importante du Québec

Google+ Linkedin Partager par Email