Monte ta soirée

Objectif de la campagne

A l’initiative de l’association Avenir Santé, association nationale de prévention et de réduction des risques qui s’engage pour la santé des jeunes, "Monte ta soirée" vise à réduire les accidents de la route chez les jeunes, notamment à la suite d’événements festifs.

A retenir

La carte interactive "Les ressources près de chez vous" qui donne les adresses de toutes les structures, par département, pouvant accompagner les jeunes dans l’organisation de leurs événements festifs !

Le site est le premier outil de prévention en ligne validé par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) en 2012.

En place depuis 2010
Pays : France
Langue : Français
Cible : les organisateurs de manifestations festives / les jeunes
Une initiative de l’association Avenir Santé
Site : http://www.montetasoiree.com/

Site web

Véritable boîte à outils, le site internet constitue le socle de la campagne. Il regroupe toutes les ressources nécessaires à la bonne organisation d’une soirée responsable : les organisateurs y trouveront des conseils pratiques, des informations sur les lois, obligations et responsabilités mais aussi toutes les ressources (humaines, financières, matérielles que l’on peut solliciter dans son département.

> A ne pas manquer : Les 10 étapes incontournables pour monter sa soirée

Souvent mis à jour, le site comporte une partie blog régulièrement alimentée qui permet de suivre l’actualité de la campagne et les bonnes intiatives des associations étudiantes. Alors, prêt à organiser une soirée responsable ?

> Rendez-vous sur le site de la campagne en cliquant ici.

Evénement - Le prix annuel "Monte ta soirée"

Les "structures organisatrices de manifestations festives" sont invitées à déposer un dossier expliquant les actions mises en place pour rendre leur soirée plus responsable vis-à-vis des différents risques (alcool, tabac, sexe, drogues…). Le jury récompense ensuite le vainqueur d’un crédit de 2000€ à valoir pour des dépenses en matière d’organisation de soirées responsables (location de salles, éthylotests, préservatifs…).

> Pour plus d’informations sur ce prix, rendez-vous sur la page du prix.

Formations

L’association propose des formations gratuites aux organisateurs de soirées étudiantes sur trois enjeux :

- Les enjeux de la prévention et de la réduction des risques
- Les risques festifs : humains, sanitaires et juridiques
- Les dispositifs opérationnels dans vos soirées.

> Retrouvez toutes les informations sur ces actions en cliquant ici

Médias sociaux

L’association fait de la prévention sur les médias sociaux en relayant des articles de presse traitant des risques liés à l’alcool, l’actualité des grandes manifestations festives (exemple : les festivals d’été en France) et les actions mises en place avec d’autres partenaires prévention.

> Suivez la page Facebook de Monte ta Soirée

> Suivez @montetasoiree sur Twitter 

Chiffres clés

260

jeunes intervenants bénévoles

270k

jeunes concernés par la campagne

4

formations dispensées comme un enseignement à la fac

Google+ Linkedin Partager par Email