Objectif de la campagne

Inscrite dans le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, elle cherche à faire connaître les « Consultations Jeunes Consommateurs ». Ce sont des dispositifs de proximité permettant aux familles de rencontrer des professionnels de l’addiction et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) de façon confidentielle et gratuite. On peut trouver la CJC la plus proche de chez soi grâce à l’annuaire mis en place sur le portail Droguesinfoservices.fr.

Campagne lancée en janvier 2015
Pays : France
Langue : Français
Cible : les jeunes de moins de 17 ans
Initiée par : INPES, MIDELCA et le Ministère de la Santé
Site : http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/cp/15/cp150102-consultations-jeunes-consommateurs.asp

Télévision

3 spots télé mettent en scène des « visions caricaturales et fantasmées » du comportement potentiellement addictif des jeunes par leurs proches (parents et/ou amis). Trois types de substances consommées sont utilisées dans les spots : l’alcool, le cannabis et les jeux vidéos. Ils montrent à la fin comment une CJC peut aussi être un moyen de renouer le lien entre parents et adolescents.

Affichage & dépliants

Les affiches, cartes mémo et dépliants visent à créer « le réflexe CJC » chez les professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la santé en contact avec les jeunes de façon à les rediriger vers ce dispositif dès qu’ils détectent des signes d’addiction potentielle.

Affiche CJC

 

Vidéo

Une vidéo intitulée "Qu'est-ce qu'une CJC?" est venue compléter cette campagne en 2016. Cette dernière présente le dispositif des CJC, à travers les explications et témoignages de professionels de santé et de personnes ayant eu recours au dispositif. 

> Pour consulter la vidéo sur YouTube

Chiffres clés

5

semaines de campagne TV

700k

vues sur YouTube

400 CJC

existent en France
http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/15/cp150102-consultations-jeunes-consommateurs.asp

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