Toulouse en mode nuit

Objectif du guide

Le guide Toulouse en mode nuit met la nuit à nue... en donnant toutes les informations sur les risques de la nuit (alcool, sexe, drogue, prévention routière, alimentation, solitude, handicap…) mais également les bons gestes à adopter et les numéros à appeler dans chaque situation. 
Les différents sujets sont passés au crible dans ce guide à travers des témoignages (Mouss du groupe Zebda, Anthony Kavanagh), la prise de parole de professionnels de la santé (l’Agence Régionale de Santé, sécurité sociale étudiante...), d’élus (maire de Toulouse, préfet de la Haute-Garonne, président de l’Université de Toulouse), des cafés-hôtels-restaurants (le Synhorcat – Syndicat national des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs), etc. 

A retenir

Les encadrés « Basic Instinct » qui donnent les conseils à adopter et les illustrations de chaque situation par des textos ou dessins !

Guide 2015-2017
Pays : France
Langue : Français
Cibles : les toulousains et les visiteurs, les jeunes et leurs parents, les travailleurs de la nuit…
Initié par l’association Toulouse Nocturne
Site : http://toulousenocturne.com/

Documentation

Le guide Toulouse en mode nuit

Le guide

Il aborde les différentes thématiques des risques de la nuit avec plusieurs fiches. Trois fiches abordent le sujet de l’alcool et de la prévention routière :

  • Alcool (p.10-11)

Le binge drinking peut-il t’abîmer ?
Conséquences sur la santé (coma éthylique, accidents de la circulation, accès de violence et d’agressivité, conséquences à long terme sur le cerveau...), pièges à éviter (comme par exemple les mix trop sucrés qui masquent le goût de l’alcool), bons conseils à suivre... le guide répond et apporte toutes les informations nécessaires. La question du coma éthylique est également détaillée. Que faire en cas de coma éthylique ? Numéros d’urgence à appeler, premiers gestes de secours, gestes à adopter si c’est toi qui te sens mal... 

Pour en savoir plus : http://jeunes.alcool-info-service.fr/

  • Calories (p.16-17)

Pourquoi manger avant la teuf ? 
Toulouse en mode nuit explique pourquoi c’est un mauvais réflexe de sortir le ventre vide (augmentation plus rapide du taux d’alcoolémie, risque de coma éthylique plus élevé, trou noir...) et quels sont les bons gestes à adopter (faire un repas complet avant de sortir, boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool...). Les calories dans l’alcool sont également indiquées en fonction du type de boisson et de la quantité (bière, vin rouge, vodka). 

Pour en savoir plus : http://inpes.santepubliquefrance.fr/

  •  Déplacement (p.36-37)

Le before : comment préparer sa soirée ?
Avant de sortir, il est important de penser à son retour chez soi : métro, parents, amis, taxis, bus de nuit, voiture en désignant un Sam... autant de solutions à adopter pour éviter de prendre des risques ! 
Le guide rappelle également quel est le taux légal d’alcoolémie au volant à respecter ainsi que les estimations moyennes d’alcoolémie en fonction des verres bus... et plus ce taux est élevé plus le risque de se tuer sur la route est élevé !

Google+ Linkedin Partager par Email